mercredi 3 septembre 2014

Ravioles aux blettes et salade d'oreille de porc

On ne peut pas tout le temps causer littérature. Il faut bien se nourrir, aussi. Le Clavier n'est pas cannibale pour des prunes. Vous aurez donc droit régulièrement à d'imparables recettes, commentées, illustrées (et surtout dévorées). Hier, on a eu comme une envie de ravioles. On est parti d'idées picorées dans l'excellent bouquin d'Isabelle Dreyfus, Ravioles et autres pâtes faites maison (éd. Tana, 12 euros), en faisant avec ce qu'il y avait dans le frigo (après passage au marché, of course).

Difficile de rester impassible devant des blettes, que d'aucuns trouvent bettes, on vous laisse trancher, ce qu'on a fait, d'ailleurs, en laissant les côtes pour un autre usage (une béchamel fera l'affaire, en vue d'un gratin, sûrement), et en éminçant le vert qu'on a étuvé lentement au beurre dans un wok…


…puis haché menu et laissé refroidir, ensuite de quoi on a ajouté un mélange chair à saucisse (du boucher du marché, hein), with a little help from my coriandre, le tout rehaussé d'une pagaille de roquette, de quelques baies rouges pilées, puis hop, deux œufs entiers et un peu de parmesan…


— la farce était prête (the joke was ready)/


Un peu fainéant (on n'a pas eu le courage de sortir la machine à pâtes, pourtant si rousselienne),  on a donc utilisé des feuilles de raviole fraîches achetées à l'impeccable boutique asiatique de la place d'Aligre…

…puis on a procédé au montage (un peu de jaune d'œuf sur les feuilles, un peu de blanc pour la soudure), le tout perpétré sur un plan de travail au préalable fariné…



…et enfin congélation deux petites  heures afin d'assurer la bonne tenue de l'ensemble (rien de pire qu'une farce qui se fait la maille du raviole) …


and then passage quatre minutes au bouillon de poule (avec une pincée de curcuma pour le côté lingot), le tout servi avec une salade improvisée avec de l'oreille cochon sauce galanga émincé  + roquette (encore) + chèvre dur émietté + coriandre (toujours), le tout enrobé d'un filet d'huile de sésame, saupoudré de sel de l'Himalaya, avec poivre du Tibet tant qu'à faire. That's all folks. Si vous lisez ce blog, c'est que vous avez faim.

2 commentaires:

  1. Ahhhhhh ! Enfin !!! Le retour des recettes tant attendues.... Merci Claro !

    RépondreSupprimer
  2. la fanette (de radis)(donc)7 septembre 2014 à 16:13

    Chouette, une deuxième recette! (et des promesses)

    RépondreSupprimer