Le Festival America a donc commencé, après une inauguration hier soir, riche en discours et congratulations, en présence d'un parterre varié et étendu. Sont présents de nombreux auteurs "américains" au sens large (dont des francophones), et aussi cette année des auteurs français (Begbeider, Djian, Pierre Lemaître ¶é&&@@^ùù……… oui bon, il y a aussi et surtout Eric Vuillard, Maylis de Kerangal, Céline Minard, Vincent Message, etc…). Le site du festival, c'est ici, et on félicite Pascal Thuot, Francis Geffard et toute leur équipe pour leur enthousiasme et énergie. Les interprètes auront du boulot mais ils sont sur la brèche et motivés. Les libraires sont venus nombreux et on compte sur eux pour mettre l'ambiance (pas de souci, je crois…).
Cette année, la collection Lot49 est heureuse d'avoir un de ses auteurs invités au Festival: il s'agit de Paul Harding, auteur des Foudroyés et d'un nouveau titre sorti récemment, Enon (les deux titres traduits par Pierre Demarty). Pour ceux que ça intéresse et qui viendront au Festival (quarante mille visiteurs annoncés…), voici la liste des différents événements auxquels Paul Harding prendra part et pendant lesquels vous pourrez l'écouter et/ou le rencontrer:
Vendredi: Signature sur le stand du salon de 17h à 18h
Samedi: • De midi à 13h: Une rencontre intitulé "Becoming a writer", animée par Fabrice Colin, en compagnie de Loyd, Nicole, Pollock – au Magic Mirrors
• De 14h à 15h – dédicace sur le stand du Salon
• De 15h à 16h – Café des libraires: Tragedies — stupeurs et tremblements, débat avec Batraville et Dalembert, salle des fêtes (hôtel de ville)
• De 16h à 16h30 – dédicace salle des fêtes
• Signature pour l'American Night, stand du salon, de 19h à 21h
Dimanche: • Débat Parents & Enfants, à l'auditorium (cœur de ville), de 11h à midi
• Débat Les vivants & les morts, même lieu, de midi à 13h
• Signature de 14h à 15h sur le stand 10/18
• De 15h à 16h, débat sur les personnages avec Drury, salle Robert Louis
• Dédicace salon de 16h à 17h
• Débat En lisant en écrivant (avec Christopher Boucher) au Magic Mirros de 17h à 18h
Voilà. Si avec tout ça vous ratez Paul Harding, c'est que vous êtes sûrement à la Fête de l'Huma.
Je ne connaissais pas Paul Harding (ni Lot49) cependant j'ai été saisie en n'étant pas sûre de reconnaître l'auteur (et ex traducteur) Christophe Claro au salon des livres d'America, et dans ses alentours!!! (pas un mot sur sa présence dans le livret du festival)
RépondreSupprimerBon, il y avait en tout cas d'autres auteurs "annoncés" avec lesquels il était bien agréable d'échanger quelques mots dans ce festival chaleureux dans lequel Margaret Atwood n'a pas déçu avec son humour et sa si brillante intelligence. On la sentait un peu isolée parfois...
Harding , beaucoup d'humour aussi !
RépondreSupprimer