lundi 8 septembre 2014

L'enseignement de la lecture, de Grosselin à Jardin

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Le b-a-ba a ses hauts et ses bas. Ainsi des abécédaires et autres méthodes pour apprendre à lire et prononcer les lettres. Quels premiers mots déchiffrera et prononcera l’enfançon, qui même à l’heure de balbutier doit battre le verbe tant qu’il est échaude ? Prenez L’Enseignement de la lecture à l’aide du procédé phonomimique, de Mr. Grosselin, par Mme Marie Pape-Carpantier avec la collaboration de M. et Mme Charles Delon, ouvrage inscrit sur la liste des livres fournis gratuitement par la ville de Paris à ses écoles communales, quarante-deuxième édition, publié pat la Librairie Hachette, 1929, ouf.
Ce cours d’éducation et d’inscription en première année préparatoire, pour jeunes enfants du primaire, donc, tente d’imposer une nouvelle méthode, mais ce n’est pas ce qui retiendra ici notre attention. Non, nous serons davantage sensible aux exemples donnés en fonction des sons à prononcer, car chaque page, outre l’évidente poétique qu’elle dégage, renseigne également, par le choix des mots, sur l’esprit de l’époque (et sa lettre). Ainsi, certaines listes de mots donnent envie de composer un texte : lime, forme, rêve, lave, vallée, furie, épée, cave, armée, amie, folie, étuve, fumée, pie, masse, partie. On se prend déjà à rêver d’une amie devenue folle dans la vallée, cédant à la furie, s’emparant d’une épée… L’auteur de la méthode, lui-même, se livre à cet exercice, mettant « en pratique » ces listes de mots, donnant des exemples concrets, et c’est là qu’apparaissent, comme par un tour de magie lexical, des énoncés souvent magiques ou troublants.
Si La jalousie sera la cause du malheur de Léon n’a rien d’extraordinaire en soi, que dire du précieux Offre ta bourse à la pauvre petite fille qui a perdu son pain ou du non moins touchant Je partagerai mon repas avec le petit enfant pauvre qui demande la charité ? Parfois, une brise flaubertienne souffle sur la phrase : Le lion dévore les bestiaux presque au milieu des Arabes. Ce « presque » a quelque chose d’indéniablement fabuleux. Autre exemple marquant : Les espions sont méprisés de tout le monde. Pour se familiariser avec les lettres redoublées sans influence sur la voyelle qui précède, l’auteur nous propose : Notre âme est immortelle. Cela doit influer sur toute une vie… Et comment oublier la fonction du tréma après avoir lu ceci : Il ne faut haïr que le mal.
Concluons par la conclusion même de l’ouvrage en question, donnée en exemple pour les « phrases graduées » : L’année prochaine, nous lirons des mots difficiles. Ou plutôt ne concluons pas, et franchissons un pas décisif par cette grande annonce: il existe une suite inattendue à l'ouvrage de Mme Marie Pape-Carpantier:: il s'agit de Juste une fois, le nouveau roman d'Alexandre Jardin. Pour preuve, ce court extrait qui vous permettra à la fois de maîtriser les différentes prononciations de la lettre [s] et de vous bidonner franchement:
"Le présent se dissipait devant lui, faute de prises. L'indifférence était agrippée à lui. Trop de passé le désoccupait de l'instant, l'arrachait aux séductions de la vie."

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Image: © Guiseppe Colarusso – sources ici.

1 commentaire:

  1. Une grammaire du Russe donnait comme trois premiers exemples (présent de vérité générale) :

    La neige est blanche.
    La Russie est notre mère.
    La mort est inévitable.

    témoignant par là d'un sens du tragique qui fait défaut, en effet, aux pédagogues de la IIIe République.

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