mercredi 7 octobre 2015

Crash-test roule plein Pau

Nous serons demain si je ne m'abuse le jeudi 8 octobre 2015 et le soir, à 18h30, je pousserai du mieux que je peux les portes de corne et d'ivoire de la librairie l'Escampette, à Pau, où aura lieu une rencontre autour de mon dernier livre, Crash-test (Actes Sud). Pour les personnes friandes de détails, sachez que la librairie l'Escampette est située 10 rue des Cordeliers; qu'elle a ouvert à l'été 2012; qu'escampette vient du verbe escamper, et renvoie à l'idée de fuite, ce qui fait notre affaire puisque, finalement, Crash-test n'est pas sans travailler la fuite: fuite hors du récit, fuite hors du monde, fuite en avant, lignes de fuite… Il y aura des lectures à voix haute – toujours plus audibles que des lectures à voix basse… – parce que souvent, lire est la meilleure façon de répondre aux questions qui ne sont pas posées. N'hésitez donc pas à venir, et si jamais vous hésitez à venir, venez nous dire pourquoi, ça nous intéresse. Les personnes qui achèteront un exemplaire de Crash-test auront le droit de repartir saines et sauves. Vous pouvez bien sûr acheter d'autres livres, du même auteur, voire d'un auteur différent, mais bon, quand je dis d'un auteur différent, n'exagérons rien non plus…

2 commentaires:

  1. Travail par et sur la fuite, fuite "hors de ...", "vers" et "de", travail sur la langue, surtout, que j'ai rarement sentie tant bafouée dans ses habitudes et magnifiée dans ses échappées...Il y a des jours où je regrette de ne pas être Palois; celui-ci en est un!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien embêtée, je ne pourrai pas être à Pau ce soir. Ce n'est pas que j'hésite à venir (je n'ai donc pas besoin de venir vous expliquer le pourquoi d'une hésitation inexistante) et aucune grève ne condamne, apparemment, les lignes aérienne - ferroviaire - routière - pédestre - etc., Paris/Pau. Je n'éprouve, pour toute excuse, que difficultés pécuniaires et disconvenance temporelle. Débiles raisons pour qui sait comme je suis attachée à suivre vos fuites ; bêtes arguments, certes, mais c'est ainsi : la subsistance de ma famille inféode mon esprit à son quotidien impérieux. J'achèterai le DVD.

    RépondreSupprimer