jeudi 14 mai 2015

Inculte / Dernière Marge : we're back…

2004-2014 : inculte, 10 ans d’édition

En juin 2014, le collectif inculte (Bruce Bégout, Arno Bertina, Alexandre Civico, Claro, Mathias Énard, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Stéphane Legrand, Nicolas Richard, Charles Recoursé, Oliver Rohe, Jérôme Schmidt, Joy Sorman) a fêté ses dix années éditoriales. Ce collectif d’écrivains, traducteurs, philosophes et éditeurs a animé la revue inculte de 2004 à 2009, avant de se lancer dans l’édition de grands formats inédits (roman français et étranger, essai, monographie, document).

Consécutivement à des problèmes financiers, la maison d’édition a été placée en liquidation judiciaire. Le premier volet de l’aventure inculte a donc dû prendre fin en juillet 2014, cessant de fait l’exploitation d’un catalogue riche de plus de cent titres.

                                 2015 : inculte/dernière marge, un nouvel élan

Jérôme Dayre, ancien libraire (Atout Livre) et co-fondateur du réseau Librest, a manifesté sa volonté de perpétuer l’esprit du collectif inculte au sein d’une nouvelle structure. Les éditions Inculte/Dernière Marge ont ainsi été fondées par Jérôme Dayre, Mathieu Larnaudie (membre du collectif) et le groupe Actes Sud (qui assure également la diffusion du nouveau catalogue). Cette nouvelle maison publiera une douzaine de titres par an (papier et numérique) et renouera avec la politique éditoriale et les activités du collectif inculte. Une partie du catalogue « historique » d’inculte sera quant à elle rééditée, principalement sous forme de livres numériques. Au programme, nouvelles collections, nouveau design assuré par l’atelier de Rémi Pépin et un suivi éditorial et commercial resserré.

C’est par un essai cosigné par Ariel Kyrou (essayiste et penseur des nouvelles technologies) et mounir fatmi (artiste) qu’Inculte/Dernière Marge inaugure son nouveau catalogue, avant de proposer 5 titres lors de la rentrée d’août-septembre 2015. Fruit de deux années de travail et de réflexion acharnés, Ceci n'est pas un blasphème, La trahison des images, des caricatures de Mahomet à l'hypercapitalisme s'inscrit au cœur des préoccupations actuelles en interrogeant la notion de blasphème dans toute sa complexité, retraçant son histoire et restituant sa multiplicité – religieuse mais aussi morale et économique – dans notre société contemporaine. Cette conversation croisée de 380 pages est disponible en librairie depuis le 6 mai 2015 (diff. Actes Sud).

               À compter du deuxième semestre 2015 : Un programme riche en nouveautés

André Markowicz, Jim Carroll, Oliver Rohe, Jérôme Ferrari, Hélène Gaudy, le New York des années 70, le projet Manhattan et l’occultisme, Paul Gascoigne, des poèmes chinois de la dynastie Tang, l’incroyable destin du boxeur Jack Johnson, une revue traversant l’Atlantique, le suicide d’une chanteuse new-wave, Don de Lillo, etc. : autant de projets éditoriaux que nous allons vous faire découvrir à partir de la rentrée littéraire 2015. Avec, en parallèle, la réédition des grands titres inculte en format numérique (Maurice G. Dantec, Claro, Bruce Bégout, Stéphane Legrand, les projets collectifs, Olivier Hodasava, Anthony Poiraudeau, Ariel Kyrou…) !

Contact éditorial : info@dernieremarge.fr
Contact presse/librairie : Barbara Tajan, presse@dernieremarge.fr

2 commentaires:

  1. dans le monde -Livres du vendredi 15 une petite page sur la littérature québecoise (enfin disponible en France)

    entre autres
    Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier (ed XYZ 12, (184 p) et maintenant Denoel 13)
    déjà avec un titre comme cela, on ne peut qu'acheter le livre (et on n'est vraiment pas déçu)
    je l'avais trouvé à Toronto il y a 3 ans

    cela se passe pendant les Grands Feux du nord de l'Ontario en 1916
    feux dont le front dépasse les 60 km et qui se déroulent sur plusieurs mois
    (déja en 1911, il y avait eu un grand feu à Porcupine qui s'étend de mai à juillet)
    feux survivants Tom et Charlie, plus Marie Desneige. n'allez rien imaginer, à eux 2 ils ont presque 2 siècles, et elle a 82 ans) , il y a aussi Steve (un jeunot, la cinquantaine) qui va accueillir ces rescapés de la route.
    c'est superbement bien écrit
    les autres ouvrages de Jocelyne Saucier ne m'ont pas tant fait d'effets (tous aux Ed XYZ)
    La vie comme une images 96 pas trouvé à l'époque

    les héritiers de la mine 00 cela reste plus un livre "ontarien", grande région de prospection et de petites mines (à l'époque - il y a une 50aine d'années)

    Jeanne sur les routes 06 idem, les débuts du communisme en Ontario (enfin à la mode canadienne, ils ne mangent pas les petits enfants)


    autres auteurs ??
    peut être Lucie Lachapelle "Histoires nordiques" mais il faut aimer le Nunavik et ses traditions inuit

    RépondreSupprimer
  2. Ha, une bonne nouvelle ! (L'autre étant que vous n'avez pas arrêté votre blog)
    Retrouvera-t-on The Believer ? ("une revue traversant l’Atlantique")

    RépondreSupprimer