mercredi 27 mai 2015

De la notoriété des célébrités qui sont connues pour leur renommée





C'est pas tout d'être célèbre: s'agirait aussi d'être connu! La renommée a cela de bien qu'une fois acquise, elle peut se désolidariser des raisons qui l'ont justifiée. Peu importe, au final, ce qui vous a rendu célèbre si vous êtes parvenu à faire fructifier votre notoriété. Je résume: le bruit est une vibration de l'air. Comment faire pour que le bruit demeure quand l'air a cessé de vibrer? Réponse: faire vibrer un autre air. (Vous me remercierez plus tard pour cet exposé pénétrant qui sert d'introduction à ce post.)

On le sait, la vie est composée à parts égales d'injustice saignante et de désarroi bien pourri. Pourtant, je n'avais aucune idée du drame qui perdurait dans l'ombre des people depuis des décennies. Fort heureusement, la création du festival "Plumes de Stars", une "escapade littéraire" qui se tiendra du 12 au 14 juin à Aix-en-Provence, vient mettre un terme à une situation odieuse. Qu'en est-il? 

"Plumes de stars est une manifestation culturelle [sic], dédiée aux ouvrages [sic] écrits [sic] par des célébrités (comédiens, chanteurs, sportifs, animateurs, humoristes…). Depuis une dizaine d’années, ce genre littéraire [sic] connaît un engouement exceptionnel [sic] auprès du public [sic]. A ce jour, aucune manifestation [sic] n’a encore jamais honoré [sic] les célébrités pour leurs ouvrages [sic]."

Horreur!!! Jusqu'ici les célébrités étaient donc ignorées des salons et festivals littéraires où s'ébattaient les "authentiques" écrivains!!!! C'est vrai qu'on ne les voyait pas beaucoup dans ce genre de manifestation, les stars ayant pondu un livre. Des people dans les salons littéraires? On l'aurait su, non? Bon, moi je croyais que si on les voyait pas trop, c'est parce qu'il y avait une file de trois cents clampins devant leur stand, mais je me trompais, apparemment. Bref, on leur a concocté un petit salon du livre rien que pour eux, c'est-y pas trognon? Les bases et les atouts de cet événement? En voici les grandes lignes afin de vous mettre un peu de poudre aux yeux:
  • Un évènement populaire qui souhaite instaurer un dialogue entre les auteurs et le public.
  • Un événement dont la vocation est de créer un lieu d’échanges et de rencontres privilégiés permettant d’approcher en toute simplicité, des auteurs célèbres, de grands éditeurs, et bien sûr les livres.
  • Une parenthèse amicale et conviviale pour permettre au plus grand nombre de croiser des célébrités.
  • Un programme riche sur deux journées, rythmées par des séances de dédicaces, des lectures publiques, et des débats.
  • Des conférences privilégieront le dialogue entre le public, les auteurs et les éditeurs.
  • Un rayonnement médiatique à la hauteur de l’événement grâce à une large couverture nationale et régionale, blogs et réseaux sociaux.

(I'm not shitting you. This is fucking real.) Bon, je vous épargne les détails. Ça aura lieu à la Faculté de droit, d'économie et de sciences d'Aix-en-Provence. Il y aura Michel Leeb, Sophie Davant, Macha Méril, Ingrid Chauvin, Patrick de Carolis, PPDA, Chistophe Lambert, Nicolas Bedos… et oui, of course, Michel Drucker sera le parrain de cette manifestation. 
Bon, vous savez ce qu'il vous reste à faire: soutenir de tout votre enthousiasme cette audacieuse entreprise assez risquée visant à faire plus connaître les best-sellers des gens renommés qui ont en commun d'être des célébrités dont les livres se vendent énormément. Arf. Ne les laissez pas tomber! L'été approche, et il est possible qu'une fois de plus nombre d'entre eux soient abandonnés sur les routes. Alors tous ensemble, plongeons dans cette "parenthèse amicale". Oui, plouf! Allez, du nerf! Ploufons !


6 commentaires:

  1. Et une pignouferie de plus... ça en devient désespérant ! Heureusement c'est à Aix-en-Provence, loin de la Bretagne où je me suis réfugié...

    RépondreSupprimer
  2. Et ça fait la vitrine de mon unique libraire! Je pourrais déménager, oui, je pourrais....

    RépondreSupprimer
  3. cela m'intéresse beaucoup ce festival "Plumes de stars"
    mais une question qui me tracasse : les plumes on se les met où ? (surtout si on doit s'asseoir...)

    RépondreSupprimer
  4. Maxime LILENFELD27 mai 2015 à 13:59

    Ah non hein Monsieur d'ici! Vous nous abattez comme ça au vol et sans prévenir un "au final" qui fleure bon le journaliste à la pointe de la "réactivité" et du "punchy"! Et pourquoi pas aussi un "du coup" virgulant toutes vos demies phrases? Honte à vous! Non mais des fois! Ce n'est pas parce que les célébrités sont de notoriété renommée que vous devez vous laisser aller traîner vos guêtres dans n'importe quelle expression! Sinon où c'est-y qu'on va aller lire du bien écrit hein?

    RépondreSupprimer
  5. Les célébrités écrivent encore avec des plumes ? de vraies plumes d'oies ?

    RépondreSupprimer
  6. On pourra peut-être espérer voir tous ces hydrocéphales parqués une fois pour toute dans ce genre de manifestation rien que pour eux. Ce qui nous permettrait d'avoir la paix dans les vrais salons. C'est méchant ? Oui, et alors, si on ne peut plus se permettre...

    Pour un peu, j'aurais presque honte d'habiter si près de cette joyeuse initiative. Presque seulement ? Ben oui, faut pas pousser non plus. Il doit bien rester de la place dans notre belle Provence pour ceux qui ont vraiment quelque chose à dire...

    RépondreSupprimer