Jeudi 21 et vendredi 22 mai, le département d'anglais de l'Université Rennes 2 se penchera sur le cas Brian Evenson, un des auteurs phares de la collection Lot 49, publié par le cherche midi éditeur, qui a édité à ce jour sept de ses livres, dont voici les titres:
Père des mensonges, Le Cherche midi, 2010 (Father of Lies, 1998) – trad. Héloïse Esquié
La Confrérie des mutilés, Le Cherche midi, 2008 (The Brotherhood of Mutilation, 2003) – trad. Françoise Smith
Inversion, Le Cherche midi, 2006 (The Open Curtain, 2006) – trad. Julie et Jean-René Etienne
Baby Leg, Le Cherche midi, 2012 (Baby leg, 2009) – trad. Héloïse Esquié
La Langue d'Altmann, Le Cherche midi, 2014 (Altmann's Tongue, 1994) – trad. Claro
Contagion, Le Cherche midi, 2005 (Contagion and Other Stories, 2000) – trad. Claro
(mais aussi, en collection Neo: Alien, no exit, trad. Héloïse Esquié)
***
Ce colloque internationale, qui durera deux jours, sous l'égide de Sylvie Bauer, Nawelle Lechevalier-Bekadar et Florian Tréguer, devrait permettre de mieux approfondir – en présence de l'auteur, précisons-le – l'univers particulièrement troublant d'un écrivain américain, héritier de Kafka et Beckett, qui manie l'humour noir et célèbre les noces de la différence et de la répétition au fil de ses livres. Pour ce faire, outre de nombreux universitaires et traducteurs (parmi lesquels l'excellente Anne-Laure Tissut et Marc "O Captain ! My Captain" Chénetier), Antoine Volodine et moi-même seront présents et parés en veux-tu en voilà pour la mutilation. Je reprends ici le texte de présentation proposé par Rennes2:
"Eventrés, éclatés, démembrés, les corps de Brian Evenson sont ramenés à leur matérialité la plus élémentaire. Au fil de ses nouvelles et romans l'auteur met en scène des corps mutilés à l'extrême qui dans leurs contorsions douloureuses rappellent d'autres corps, ceux de Francis Bacon, des corps obscènes et abjects réduits à l'état de chair informe. Ces corps qui portent les stigmates des ravages du mormonisme viennent critiquer de façon acerbe les dérives du fanatisme religieux. Plongés au cœur d'élucubrations mystiques, les personnages qui traversent la fiction d'Evenson viennent littéraliser les écritures saintes, dont le corps se fait le support privilégié. Cette empreinte dans le corps du discours religieux constitue l'un des tenants esthético-moraux saillants de la production complexe et protéiforme de Brian Evenson. Ces corps ainsi anéantis, vidés de toute transcendance se font les oracles muets de l'asignifiance du monde. Ils mettent en cause un rapport particulier entre le monde et sa représentation par le langage qui semble se faire sur le mode de la déchirure. On pourrait parler de langage de la cruauté pour qualifier cet usage unique et inquiétant des mots qui viennent blesser les corps et empoisonner l'intélligibilité du réel. Si la notion de corps constitue un point nodal de l'oeuvre d'Evenson, elle ne forme qu'un point d'entrée non exclusif dans cette production étrange et violente."
Pour le détail des réjouissances, c'est ici.
|
|
juste pour info
RépondreSupprimerpourquoi ayant cherché Brian Evenson dans plusieurs magasins aux US ou au Canada (Barnes & Noble, Chapter, Indigo, Bookcourt, McNally Jackson, Harvard, Rodney's Cambridge
je n'ai jamais pu trouver un titre de lui. Etrange