vendredi 2 mai 2014

Rencontre au Motif: mardi 6 mai à 19h30

Le mardi 6 mai, à partir de 19h30, je serai l'invité du Motif – l'observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France – qui organise tous les premiers mardis du mois des rencontres autour d'un auteur. Le principe: rencontrer ses lecteur pour porter un autre regard sur la littérature contemporaine, à travers la lecture d’un extrait de l’ouvrage de l’auteur, mis en parallèle avec des textes écrits en atelier à partir d’une proposition liée à l’ouvrage en question ; une rencontre entre l’auteur publié et les auteurs « en devenir » ; une séance de dédicaces.
Je serai cuisiné par Emmanuelle Favier. Des extraits de mes textes seront lus par Laurent Orry. Et puisque vous me demandez l'adresse, la voici: 6, villa Marcel-Lods – passage de l’Atlas – Paris 19e. [Réservations souhaitées (par mail laurent.boudereaux@lemotif.fr)]

5 commentaires:

  1. Nous y serons, il n'est pas question un seul instant de vous abandonner, seul au milieu des redoutables fauves que sont vos lecteurs (certains seraient même, selon certaines rumeurs... carrément CANNIBALES !)

    RépondreSupprimer
  2. Parce que j'en ai envie, de manière pulsionnelle, je veux vous dire que votre blog est l'un des meilleurs qui soient. Un mot : continuez.

    Et une question en passant, savez vous quand sera traduit et publié Infinite Jest ?
    Une deuxième meme : Quels sont vos romans préférés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à là, il n'écrit que de ça, c'est un ogre monstrueusement gourmand.

      Supprimer
    2. Inifinite Jest est actuellement en cours de traduction et sera publié par les éditions de l'Olivier, mais pour l'instant aucune date avancée – d'ici deux ans, je pense

      Supprimer
  3. Monsieur,
    J'ai cherché pendant plus d'une heure votre contact sans rien trouver..
    Je voulais vous laisser ce message :
    Je souhaiterai vous faire part de notre dernière parution : un roman traduit de l'espagnol, La ville heureuse d'Elvira Navarro.
    Je reste à votre disposition pour vous en faire parvenir un exemplaire ou pour toute autre information complémentaire.

    Le livre :
    Un jeune garçon arrive de Chine pour rejoindre sa famille qui a émigré en Espagne. Une fillette fuit à la recherche d’un vagabond qui l’effraye et la fascine.
    La Ville heureuse est ce roman en forme de diptyque construit autour de deux histoires imbriquées, deux récits d’apprentissage et de découverte d’un monde fait de mensonges, de laideur et de conventions hypocrites.
    Chi-Huei a quitté la Chine, son village de province où il vivait heureux en compagnie de sa vieille tante. Contraint à l’âge de six ans de rejoindre sa famille qui survit dans la grande ville jamais nommée, à la tête d’un commerce rudimentaire de poulets rôtis et de riz cantonnais pompeusement baptisé Restaurant chinois, il se heurte à sa propre nostalgie, à la honte et la déception que lui inspire sa famille aux chimériques ambitions de réussite, à une langue étrangère, aux difficultés d’intégration, de découverte et d’apprentissage d’un monde nouveau. Il partage le même quartier que Sara avec qui il noue une amitié complice. Celle-ci est la protagoniste du deuxième récit, mené depuis la troublante et subtile intériorité de la fillette. À la découverte de l’univers qui l’entoure, transgressant les règles de jeu fixées par son père et les tabous sociaux qu’impose leur vie bourgeoise, elle franchit les limites interdites du quartier. Effrayée et fascinée à la fois par un vagabond qui hante ces lieux elle nouera avec lui une relation singulière et finira par découvrir ce monde des adultes, à la fois cruel et incom­préhensible. Car elle ignore tout : une ignorance qui est sans doute le plus précieux des privilèges et le constat le plus cruel de l’enfance.

    L’auteure :
    Elle est née à Huelva en 1978. Elle a passé son enfance entre Valence et Cordoue et elle vit désormais à Madrid où elle a obtenu son diplôme de Lettres. En 2004, elle a remporté le Prix des Jeunes Créateurs de la Ville de Madrid. Son premier livre La ville en hiver, paru en 2007, est chaleureusement accueilli par la critique et récompensé par le prix Fnac du Jeune Talent. En 2009, elle publie La ville heureuse et obtient simultanément deux prix pour ce livre, le prix Jaen et le Prix Tormenta, ainsi que le titre de meilleur roman de l’année décerné par le journal Publico. Son troisième roman, La travailleuse, est récemment paru en Espagne. Choisie par la revue Granta parmi les 22 meilleurs auteurs de langue espagnole de la jeune génération, Elvira Navarro est, comme le souligne Enrique Vila-Matas, «l’avant-garde subtile et presque cachée de sa génération».
    Bien à vous
    K.Dona
    Service de presse :
    presse@editionsorbistertius.fr
    EditionsOrbisTertius

    RépondreSupprimer