J'ai lu avec intérêt l'article sur Congo d'Eric Vuillard que vous avez publié sur votre blog Tunivers. Je suis tellement d'accord avec ce vous en dites que je pourrais sans hésiter en signer chaque mot. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, puisque moi aussi, de mon côté, j'ai écrit un article sur Congo d'Eric Vuillard, article qui rejoint tellement le vôtre qu'il lui est absolument identique. Nous avons même utilisé, ô coïncidence, la même illustration et le même titre ("Les mains coupées du dieu Congo").
La seule différence c'est que j'ai posté ma critique le 9 mai 2014 alors que vous n'avez mis en ligne la vôtre que le 11 mai. Mais que sont deux jours face à une aussi incroyable concordance de vues et similitudes d'expression!
Je suis ravi de voir que le texte de Vuillard a suscité, chez deux personnes différentes, les mêmes réactions enthousiastes, au point que ces deux personnes (vous et moi) n'avons eu d'autre choix que de recourir aux mêmes mots, à la virgule près. Ah, il y a aussi une autre différence: vous signez votre papier de votre nom - Adèle Lediazec – alors que je ne signe pas le mien, partant du principe qu'il est publié sur mon blog et ne peut donc être imputé à un autre auteur. Mais il est vrai que vous êtes maître de conférences à l'UFR des lettres et sciences humaines, Rouen, et que vous avez donc l'habitude de respecter un certain protocole en matière de publications.
(Je me suis permis de vous féliciter en commentaire, mais mon commentaire n'a pas encore été validé, ce que je peux comprendre. Vous devez être occupé à écrire de nouveaux articles.)
Enfin, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse.
Je vous copie-colle mes meilleurs sentiments amusés.
Signé: l'auteur des lignes qui précèdent*.
*Et ce afin que vous puissiez reprendre sans crainte cette missive sur votre blog (mais customisez-là quand même, sinon le lecteur va s'y perdre…)
Magnifique !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerPeut-être n'ont-ils (oui, car ils sont légion, vous allez comprendre) que 5 touches à leurs claviers chez Tunivers ? Ctrl A C V et Entr ?
RépondreSupprimerNon, je dis ça parce que voici qui ressemble étrangement aussi au proprio d'ici :
http://www.tunivers.com/le-syndrome-de-ripley-bougeotte-et-traduction/
http://www.tunivers.com/les-mille-et-une-fuites-le-roman-troue-selon-pessan/
(je me suis arrêté là - peut-être pas eux...)
Mince alors !
RépondreSupprimerSouris, tu es... siphonné.
Encore un : http://www.tunivers.com/funerailles-pour-une-blague-boute/
Bon, promis, après j'arrête de te spammer.
RépondreSupprimerMais regarde un peu leur "page" culture :
http://www.tunivers.com/category/culture/
T'es très bien copié/collé ;)
Quelle osmose !
RépondreSupprimerhttp://www.tunivers.com/le-syndrome-de-ripley-bougeotte-et-traduction/
Il va falloir écrire aussi au cher Christophe Lediazec...
RépondreSupprimerha ben il est arrivé la même aventure à François Bon, apparemment...
RépondreSupprimerDans la famille Lediazec, ni Adèle ni Christophe, qui sévissent tous deux sur Tunivers et piratent consciencieusement votre blog, ne daignent répondre aux commentaires laissés à la suite de leurs (vos) posts, pas plus qu'ils n'osent les publier sur leur site ! Et dire que ca se prétend maître de conférence dans une université française (au moins pour Adèle !)... ça laisse rêveur ! Question : a-t-elle aussi piraté/plagié/copié-collé sa thèse et les publications qui lui ont valu d'obtenir ce poste ? Le Ministère de l'enseignement supérieur, le recteur de l'académie de Rouen ainsi que son comité d'éthique feraient bien de s'y intéresser de près !
RépondreSupprimerAh mais c'est qu'elle ne s'arrête pas au proprio cannibale, la dame.
RépondreSupprimerVoici un original signé d'un certain Jacques Etienne :
http://vudescollines.blogspot.fr/2014/05/tous-les-soupcons-menent-au-rrom.html
et sa copie/collée :
http://www.tunivers.com/tous-les-soupcons-menent-au-rrom/
Vous remarquerez l'élégance de la dame Adèle Lediazec alias Adèle La Tulipe (on la trouve sur Facebook...) qui remplace (mal) habilement en fin de "papier" le nom de l'auteur par le sien.
Après quelques vérifications (internet, épluchage de l'annuaire et de la liste des cours de la fac de Rouen, etc.), il apparaît que cette dame a une existence purement virtuelle, même sa photo est piratée... il semble que ce soit celle de Florence Aubenas !
SupprimerQuel claronnibalisme !
RépondreSupprimerhttp://towardgrace.blogspot.fr/2014/05/les-mille-et-une-fuites-le-roman-troue.html
http://www.tunivers.com/les-mille-et-une-fuites-le-roman-troue-selon-pessan/
Quel claronnibalisme, ça met le tournis !! Encore un :
RépondreSupprimerhttp://www.tunivers.com/les-mille-et-une-fuites-le-roman-troue-selon-pessan/
http://towardgrace.blogspot.fr/2014/05/les-mille-et-une-fuites-le-roman-troue.html
J'ai signalé la chose sur leur compte Twitter. Pas de réaction.
RépondreSupprimerRetrouvez prochainement chez votre libraire Cannibale lectrice, par Adèle Lediazec...
RépondreSupprimerSur le même thème, celui du pillage éhonté et décomplexé, mais dans un autre registre, celui du dessin, voir la décision de Manu Larcenet, qui arrête son blog : http://www.actualitte.com/univers-bd/le-cas-larcenet-le-web-une-bibliotheque-universelle-pas-un-macdo-50572.htm
RépondreSupprimerIl semblerait que la quasi-totalité des billets de"Adèle la tulipe"soient des plagiats:son billet sur la commune du 22 mai ne provient pas d'un champ de Hollande mais du Cénobite tranquille de la veille.Un esprit curieux en trouverait sûrement bien d'autres...
RépondreSupprimerAmitiés.Jean-Marc.