jeudi 15 mai 2014

Pourquoi les dieux aiment-ils tant avoir des rapports sexuels avec les humains?

Ce soir, jeudi 15 mai, à 19h30, la librairie Charybde fêtera les dix ans de la collection Lot 49, abrité au cherche midi éditeur. Cette collection, que je codirige avec Arnaud "Invisible" Hofmarcher, publie essentiellement de la littérature américaine, à raison de quatre titres par an. Au programme ce soir, on essaiera de dissiper les légendes et de vous narrer la très véritable et néanmoins ahurissante naissance improbable de la collection lot 49. On se concentrera aussi sur une poignée d'auteurs, tels que Brian Evenson, Richard Powers, Paul Verhaeghen, Mark Leyner, Christopher Miller, Ben Marcus, Paul Harding, Lydia Millet, ou encore William T. Vollmann, avec lectures d'extraits en prime et annonce des prochains titres à paraître, plus quelques réflexions profondes et pertinentes sur l'état de délabrement dans lequel se trouve actuellement le monde peu connu mais passionnant de la buticulamicrophilie.
Le libraire nous confirme par ailleurs qu'il "serait également surprenant que l'on ne parle pas un peu de lecture et de cannibalisme". Toutes les infos pratiques ici.

En avant-première, pour ceux que la prose de Mark Leyner titille, voici un extrait de son prochain livre à paraître, Divin Scrotum. Dans le passage qui suit, l'auteur répond à la question "Pourquoi les dieux aiment-ils tant avoir des rapports sexuels avec les humains?". On vous laisse apprécier sa réponse…
 
"Pour eux c’est une sorte de descente dans les bas-fonds, une nostalgie de la boue (« Heimweh nach den Schmutz »). Et des tas de Dieux – parmi lesquels les plus importants – trouvent que les attentes des mortels et leur intelligence comparativement limitée rendent ces derniers tout simplement HYPER CHAUDS ! Ces Dieux trouvent l’angoisse existentielle de l’homme – qui sait que la mort est inéluctable mais ignore, à tout moment, quand et comment elle surviendra – SUPER EXCITANTE ! Paradoxalement, ils trouvent que ces caractéristiques qui subordonnent définitivement les êtres humains aux Dieux – sont SEXY, SEXY ! SEXY !! Et la seule pensée de s’avilir abjectement – de se vautrer – dans tous les âcres effluves et excrétions du corps humain les rend fous de désir. Ça, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que, pour un humain, avoir des rapports sexuels/romantiques avec un Dieu peut être une expérience intimidante, traumatique, voire tragique. Il faut être très prudent ! Les Dieux sont arrogants. Ils peuvent souffrir de troubles déficitaires de l’attention. Ils adorent vous embrouiller. Parce qu’ils sont immortels, ils ont tendance à être tout le temps en retard. Et parce qu’ils sont omniprésents, ils font souvent preuve d’un manque total d’empathie. Ils sont narcissiques et follement autocentrés. S’ils veulent coucher avec vous, peu leur importe en vérité quels sont vos sentiments ou ce que vous vivez. Aussi n’attendez pas de compréhension ou de patience de la part d’un Dieu juste parce que vous avez vos règles ou que vous devez bossez votre partiel ou que vous partez le lendemain vous battre en Afghanistan. Et si un Dieu semble  manifester un vague intérêt ou trahir quelque vulnérabilité, restez très sceptiques parce que leur comportement est très souvent hypocrite et manipulateur. Et ils sont hyper versatiles et vous devez toujours supporter leurs humeurs cryptiques et leurs violentes fatwas. Et ils vont et viennent (c’est-à-dire se matérialisent et disparaissent) afin que personne d’autre ne les voie – ce qui peut vous faire vous sentir très isolé des autres personnes."

4 commentaires:

  1. Et bien ! Je vais de ce pas ouvrir ma bourse pour acquérir ce Divin Scrotum !!!

    Quand à ce soir, nous y serons, vous pouvez compter sur nous...

    RépondreSupprimer
  2. Procéderez-vous à la vente à la criée de Lot 49 à la fin de la soirée ?

    RépondreSupprimer
  3. N'habitant pas en région parisienne, je n'ai pas pu me rendre à cette soirée. J'aimerais donc savoir quels sont ces prochains titres à paraître même si je sais que vous communiquerez sans doute sur votre blog à ce propos. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. N'habitant pas la région parisienne, je n'ai malheureusement pas pu assister à cette soirée fêtant les dix ans d'existence de votre collection. Je suppose que vous communiquerez sur votre blog le nom des livres à paraître dans la collection en temps et en heure.

    RépondreSupprimer