vendredi 30 mai 2014

2048: la fin d'un mystère

Depuis quelque temps, un jeu passionne les gens qui ont des doigts et un écran. Il s'agit de 2048. Vous connaissez peut-être le principe: déplacer sur un échiquier de seize cases des multiples de deux qui, une fois contigus, s'additionnent, moyennant un déplacement latéral (horizontal ou vertical). Le but du jeu est d'obtenir une case portant le chiffre 2048. N'écoutant que mon courage, j'ai fait quelques tentatives, dont, par pudeur et modestie, je ne vous révélerai pas l'issue – disons pour faire court que je sais désormais avec certitude que quatre et deux ne peuvent pas faire six et que c'est rudement embêtant. Mais il y a une chose que vous devez savoir si vous vous lancez dans ce jeu: pour obtenir le chiffre 2048, à supposer que vous y arriviez (mouhahaha…) il vous faudra exécuter 1279 mouvements de cases; or à supposer que vous soyez en mesure d'exécuter un mouvement toutes les cinq secondes, la victoire (re-mouhahaha) ne vous sera accordée qu'au bout de plus d'une heure et demie de jeu. Ne pensez-vous que vous avez mieux à faire? Je vous rappelle, puisque vous aimez tant que ça les chiffres, que la durée moyenne d'un coït est de 7, 3 minutes. Alors posez-vous les bonnes questions avant de vous emballer pour le fait absolument passionnant que deux et deux font quatre.
Mais surtout, il vous faudra, à un moment donné vous poser cette délicate question: pourquoi 2048? Pourquoi pas 2032 ou 1948 ? J'ai mon idée là-dessus. En effet, il s'agit de la distance kilométrique entre Lisbonne et Colmar, mais également du nombre de pages du tome I des œuvres de Boulgakov en Pléiade, ce qui veut dire que non seulement la racine carrée de 2 n’est pas rationnelle, mais que, en outre, la diagonale du carré est incommensurable à son côté et qu'il est donc théoriquement impossible d'aller de Lisbonne à Colmar en lisant une page de Boulgakov à chaque kilomètre.
Vous l'aurez compris: c'est la fin de la semaine et il est grand temps de lever le pied.
 

 

3 commentaires:

  1. Ne pensez-vous que vous avez mieux à faire? (c'est pour ça le tag "coït"?)(je me demandais)(la nana qui suit)

    RépondreSupprimer
  2. "Un mouvement toutes les cinq secondes" ? Mais ça va beaucoup plus vite que ça ! Ça glisse, ça tombe, ça s'empile, ça s’additionne, ça se bloque, ça se débloque, ça se remplit, ça se vide, ça croît... on est comme dans un état second, c'est plus rapide que Tetris, moins complexe que le Sudoku, et moins vain que Snake...

    RépondreSupprimer
  3. 2048 n'est pas un chiffre, mais un nombre. Pour quelqu'un qui se pique de mathématiques, vous avouerez…

    RépondreSupprimer