Je travaille actuellement à la traduction du nouveau livre d'Eleni Sikélianos, You Animal Machine, un livre magnifique qui retrace/fabule/explore/réinvente/chante la vie de la grand-mère d'Eleni – mystérieuse femme-léopard, cinq fois mariée, mère de trois enfants, danseuse du ventre qui mangeait du bois et mâchait des clous.
Après Le livre de Jon, qui était consacré à son père, l'auteure nous propose un songe éveillé sous forme de scrapbook à géométrie variable, un voyage au pays d'une "femme forte", mêlant interprétation poétique, archives, photos, récits. You Animal Machine paraîtra l'an prochain chez Actes Sud. En voici un court extrait:
"Ces récits étaient toujours dans la pièce avec nous, dieux domestiques et vaporeux s’épanchant du tapis, voletant autour des placards et dans les coins, pétillant aux bout des doigts comme de la glace inflammable, une aura crépitante et gloussante au-dessus de notre peau ; nos lares familiars, nos habitants des profondeurs.Récit n’est pas le bon mot. Histoire est trop vague. Il s’agit d’un réseau d’offrandes familiales, tissées en noirs filaments lumineux, la tunique enduite du sang de Nessus qui roussit la peau, blessant les susceptibilités. Mais quelle est la clé qui actionne la serrure de la tunique empoisonnée ? Qui est nous ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire