lundi 18 novembre 2013

Opération Zazen

En avril dernier sortait aux éditions du cherche-midi, dans la collection Lot 49 que je dirige avec Arnaud Hofmarcher, un premier roman intitulé Zazen, écrit par Vanessa Veselka et traduit par Anne-Sylvie Homassel. Publié aux Etats-Unis par Red Lemonade, sous la houlette de l'excellent et très actif Richard Nash, ce roman décrit une Amérique "parallèle" au bord de l'explosion, dans laquelle un certaine Della, jeune paléontologue éprouvée par la vie, cherche refuge dans d'étranges activités : elle collectionne des photos d'immolations célèbres, joue avec des rats morts, déclenche de fausses alertes à la bombe… La réalité la rattrape le jour où un attentat frappe le centre commercial voisin. La ville s'enfonce alors peu à peu dans un climat de violence et de répression policière. Della décide de rejoindre un groupuscule radical, avec pour seule perspective l'enfer sur terre. 

Cette semaine, Vanessa Veselka est à Paris et nous vous invitons à deux rencontres. La première aura lieu demain mardi 19, à la Maison de la Poésie, où seront lus, par Claire Delaporte et en présence de l'auteur, un autre texte de l'auteur, intitulé L'autoroute des disparus, que publient les toutes jeunes éditions en ligne Moyen-Courrier, une maison d’édition numérique spécialisée dans les documentaires littéraires (essai personnel, reportage, histoire de procès, enquête scientifique, exploration des confins de la vie quotidienne…), des textes rangés dans la catégorie creative nonfiction de l’autre côté de l’Atlantique. L'autoroute des disparus est traduit par Philippe Aronson. C'est à 19h. C'est 5 euros la place. C'est ici.

La deuxième rencontre aura lieu jeudi 21 dans les murs très réceptifs de l'effervescente librairie Charybde (129 rue de Charenton, 75012), c'est à 19h également, et nous essaierons de répondre avec le libraire, l'auteur, et ses traducteurs à cette inquiétante question: Comment rester immobile quand on est en feu? Vous pouvez lire l'excellente critique écrite par le libraire Hughes Robert sur Zazen en allant faire un tour sur le site de Charybde, critique dans laquelle il décrit ce roman comme
"virtuose et drôle, cruel et ironique, critique sauvage d'une dérive capitaliste potentiellement finale et des illusions et de l'impuissance des "contre-cultures", [et s'inscrivant] d'emblée parmi les grands, lorgnant du côté des meilleurs Vonnegut, Ballard, Aldiss ou Womack."
Chez Charybde, c'est gratuit et en plus on vous offre le godet. Vous voilà prévenus. Venez très beaucoup.

1 commentaire:

  1. En voyage chez les Helvètes et les Bourguignons à ces dates, je ne pourrai pas y être, mais comme j'aurais voulu, ah Dame, ça oui!

    RépondreSupprimer