La foire du livre de Brive, qui vient de se terminer, peut s'enorgueillir, voire être fière, de son vif succès. C'est hyper important les festivals littéraires de ce genre. Ça met en avant la littérature, les livres, les écrivains, les éditeurs et les mots imprimés (et aussi les phrases qui sont ponctuées). Ça rappelle des choses importantes, à savoir que la littérature ne se résume pas à des individus assis chez eux et tapant sur un clavier, en prise avec les démons de la langue.
Voilà pourquoi Brive a fêté à sa modeste façon les puissances indéfectibles de l'écriture avec des mots à l'encre. En invitant, audace oblige, le prix Goncourt, le prix Renaudot, le prix Fémina et le Grand Prix du roman de l'Académie française. Mais l'audace étant une chose illimitée, Brive a aussi invité Amélie Nothomb, Jean Rochefort, Line Renaud, Michel Drucker, les frères Bogdanov et Nelson Monfort, histoire de montrer que la littérature des pages écrites avec des mots composés de lettres se portait bien, merci. Et parce que le génie est une fête, on aura pu aussi croiser Bernard Werber, Alexandre Jardin, Régine Desforges, etc. Il y a eu aussi des prix décernés, parce que trop de prix c'est mieux. Le Grand prix de poésie de l'académie Mallarmé a donc été décerné à Alain Duault – vous savez, le type qui vous invite à écouter de l'opéra entre deux bandes annonces au cinéma.
Bref, si vous pensiez que la littérature n'intéressait plus personne, il fallait aller à Brive pour la toucher du doigt comme saint Thomas (oui je sais: quelle plaie…). Mais bon, vous avez peut-être bien fait finalement de rester chez vous après un petit détour par votre libraire préféré…
hahaha (si on peut en rire)
RépondreSupprimerAh, Alain Duault, le type (petites lunettes rondes, super-disserts en "Littérature et psychanalyse" - inscrits que nous étions en "Science de la littérature", tu mesures certainement à quel point tu l'as échappé belle!), souvent assis à côté de moi en TD à Censier et généralement en plein accord avec ceux des enseignants qui rendaient ma pauvre copie avec écrit en rouge en marge "beau texte poétique (sic - note du commentateur), mais innotable"...
RépondreSupprimer