jeudi 3 octobre 2013

Le Caïmantoultan, cet inconnu

Cette semaine paraît aux éditions Actes Sud Junior mon premier livre pour enfants – il s'adresse aux tout petits, aux personnes ayant eu des relations délicates avec des caïmans, ainsi qu'à tous ceux qui aiment les livres de moins de trente pages avec pas beaucoup de texte. Le titre en est: Qui veut sauver le caïmantoultan?, et il est illustré par l'excellente Nathalie Choux (qui sait dessiner, elle, les zé et les bus).
J'avais promis à mes enfants d'écrire un jour un ouvrage pour la jeunesse, voilà c'est fait (et oui, pardon Mona, pardon Louison, pardon Robinson, pardon Martin d'avoir attendu… que vous passiez le bac pour m'y coller…). De quoi ça parle? Oh, c'est l'histoire d'un caïman (et non d'un crocodile ou d'un alligator, la nuance est d'importance), du genre râleur mais pas méchant... Avec lui, on a toujours tort, aussi préfère-t-il rester seul à bouder sous son gros tas de feuilles ou dans les eaux troubles du fleuve – en voici un petit extrait:


Il a un caractère de cochon et des pieds de lézard,
sa peau est si épaisse qu’on n’a aucune chance
d’entendre battre son cœur, son cœur d’alligator.
Personne n’envie vraiment son existence !
En plus, avec lui, on a toujours tort…
S’il n’a aucun ami, ce n’est pas un hasard.

Pour ceux qui hésiteraient encore à se le procurer, je me permets de signaler que Le Caïmantoultan figure sur les sélection du Goncourt, du Renaudot, du Prix de Flore, du Médicis, du Wepler, du Fémina, du Prix du Style, du Prix Nouveau Talent Fondation Bouygues Telecom et du prix de la Plume Danlku,  et qu'il est donné grand favori pour la course au Nobel (mais si c'est Jon Fosse qui va l'avoir).
Nous sommes jeudi, tout est encore possible (et oui, si vous entendez ce message, vous êtes la résistance).

1 commentaire:

  1. Un livre qui donne envie quand bien même il serait trop tard pour sortir du fleuve et cesser de bouder.

    RépondreSupprimer