Si l'on était machiavélique, on pourrait voir les choses comme ça: Bon, nous vivons dans une démocratie européenne qui a connu des moments difficiles, nous avons derrière nous des décennies d'exclusion, de racisme, d'intolérance, mais tout ça est fini, l'égalité a triomphé, les mœurs on évolué, a priori nous n'allons pas retomber dans l'obscurantisme. Pourtant, imaginons qu'il reste parmi nous des éléments sournois, des individus persuadés que l'égalité entre hommes et femmes est nuisible, que certaines races sont inférieures, que le couple hétérosexuel est le seul garant de la société, etc. Imaginons que derrière tous ces visages souriants et ces airs policés se cache la bonne vieille haine de soi appelée à être dirigée contre autrui? Comment faire pour débusquer ces partisans du pire?
En fait c'est très simple. Légiférons positivement sur les libertés au lieu de penser qu'elles vont de soi. Par exemple, ne nous contentons pas de permettre à des personnes du même sexe de s'aimer. Proposons un projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. On verra bien s'il reste dans ce pays des champions de la haine. Hop !
Dingue! La ruse a marché. Les champions de la haine sont tombés dans le panneau! A peine a-t-on brandi l'épouvantail de l'égalité, qu'ils ont rampé hors des marécages, épousseté leur costume, fait briller leurs crocs. Ils ont parlé, frappé, marmonné, menacé. Ils voulaient du sang, ils l'ont même dit haut et fort.
Autrefois, les lois racistes étaient votées sans trop de résistance. Aujourd'hui, les lois sociales provoquent des levées de boucliers. Du coup, c'est pratique: il suffit de proposer des projets de lois égalitaires pour voir resurgir, comme par un effet de palimpseste, notre passé.
Si l'on était machiavélique, on pourrait voir les choses comme ça: Allez, proposons des projets de lois racistes, iniques, odieuse, scélérates, juste pour voir qui va lever le petit doigt. Mais ça serait peut-être un peu risqué, non?
Retournement de situation... Les haineux se retrouvent le bec dans l'eau mais, effectivement, votre proposition machiavélique devrait demeurer une fiction brune.
RépondreSupprimer