mardi 22 janvier 2013

espérance de vie : 623,70 cm2


espérance de vie : 623,70 cm2


(j’ouvre) ma Violence
                ma Violence veut surface* (je ferme)
*[six cent vingt-trois virgule soixante dix centimètres carré]
pas de (ni 2)
marges                                                                        .                                                                     marges
[…] donc […], pas d’espace
                                    où ne pas — c’est comme ça
territoire peut-être page peut-être forme peut-être histoire j’en doute c’est comme ça
aussi un ICI un LA, où broyer / non : broire : le maintenant
                                                                          (et aussi : le maintenu, le moi/soi/poids)
parce qu’écrire c’est être naître assis dans une conséquence coincée   doigts 20 fois tordus  cul par dessus tête pleine de courants et d’airs et d’amers quoi ? le clavier

            claque, klklklklklklklkl : c’est ClairConsientCossuCassé

et après on se débrouille après on procède à des fouilles qui n’ont d’autre but que
de rendre la douleur aux genoux et la voix à sa déterminante
anse de vase si je dis si je décris si je prends le temps
de décrire ce que je dis
il se produit un renversement non des valeurs mais des perspectives et le sol devient mur on marche sur les mains et personne
                                       personne ne porte plainte la plainte est portée seule et toute seule au terme de son aventure on connaît ça
c’est comme ça
            claque, klklklklklklklkl : c’est ClairConsientConnuCarré

(on peut imaginer imaginer d’autres formules comme par exemple la rime comme par exemple l’écho la ritournelle le feuilleton la mise en brochette de la catastrophe peu importe c’est une série de coups ce sont des coups mis en série autrement dit autrement constitué d’une infinité de possibles qu’il faut faudrait aurait fallu réduire en poussières puis dans cette poussière tracer un cercle parfait mais dont le centre bien sûr n’aurait aucun rapport de cause à effet avec lui-même on peut rêver on peut imaginer d’autres bastions d’autres nids de toute façon l’invention de la création passe et repasse sans cesse par la structure du feu et quand ça brûle ça brûle sinon on ne dit pas que ça brûle on dit que c’est doux ou que c’est bon mais pas que ça brûle or ça brûle la personne qui est assise au milieu de ses *[six cent vingt-trois virgule soixante dix centimètres carré] ne donne pas chair de sa peau j’ai dit pas chair j’ai dit pas chair il faut toujours préciser qu’on précise dire qu’on dit mais faire ça la chair amie a d’autres peaux à fouetter qui sont comme un (1?) papier le mot est plat soudain un plat sur lequel servir mais on naît pas esclave on le devient et c’est dans la
sciure
– oui –
la
sciure
que nos petites pattes potelées de fiers caniches constellées de gouttes de sang rouge
font
2 /ou/ 3: tours
à terre à terre à terre et pour le ciel pas la peine de—
(assis les coups résonnent et tentent le coup de la cohésion assis ça recommence ça prend les doigts ça les tord et l’ICI est un tank (quelle marque ? quelle vitesse ? quelle portée de tir ?) qui prend pour cible et confident le MAINTENANT autrement dit autrement décomposé le corps établit des règles qui coulent le long de tes jambes et forment à tes pieds une flaque qu’un œil un peu distrait prendrait pour un trou par lequel passer et faire passer on ne sait quelle contrebande n’insiste pas c’est NoN
assis l’œil oublie la peur du vu du su quelle histoire aucune bien sûr aucune qui fût alors ne prends pas cet air de rien où tout va le vide l’évidence et vite inspire vite aspire un fluide fait de verre brisé tu n’avais qu’à pas qu’à pas faire tomber et renverser)
                                                — pas la peine, donc, mais la joie la joie violente du projectile devenu immobile et pourtant véloce si véloce
[c’est comme ça emmoc tse’c]

et si ce n’est l’impuissance si ce n’est le corps roué le corps floué l’échoué qui t’incarne à l’heure où ce toute petit naufrage s’autorise toutes sortes de privautés sur ta volonté
si ce n’est ça tant pis tu deviendras ça :
la peau dont la surface *[six cent vingt-trois virgule soixante dix centimètres carré] dont l’inflammable tension n’est pas là pour dire ou décrire mais ——ire (là, énigme, question, blanc, cherche, puis trouve/ ni ‘finir’ ni ‘plaisir’, donc donc donc)


[texte paru dans la revue Grumeaux]

1 commentaire:

  1. Je savais que j'étais bon prophète, que cela se devait d'être, et cela arriva, pleinement assumé pour le coup, et ne saurait étonner que ceux qui n'ont pas su prendre tes derniers livres (au moins depuis "Mille milliards de milieux") pour ce qu'ils sont: des poèmes(ce fut aussi le cas pour ce qui est de Cortazar et Bolaño, mais sur le tard...)J'en suis, pour ma part, heureux!

    RépondreSupprimer