mardi 19 janvier 2016

Funeste amitié: rendez-vous au Havre

Dès jeudi soir, au Havre, c'est Le Goût des autres: un festival littéraire qui s'achèvera dimanche, avec cette année comme conseillère littéraire Maylis de Kerangal. Pour le programme, c'est par ici.

Cette année, un thème dominera la manifestation: l'amitié. L'amitié dans tous ses états, ses débordements, ses figures imposées. Il y aura entre autres quelques amis incultes – Mathias Enard, Joy Sorman, Mathieu Larnaudie –, mais aussi Véronique Ovaldé, Marie Nimier, des lectures de la correspondance Flaubert/Sand, etc. 

Pour ma part, je ferai une intervention sur ce vicieux poison qu'est l'amitié — ça sera le samedi 23 janvier à 15h au Idolize Mirrors. En voici une brève présentation:


"L'amitié n'est pas seulement dénuée de vertu comme la conversation, elle est de plus funeste." Ces propos de Proust, extraits de A l'ombre des jeunes filles en fleurs, sans doute faut-il les prendre au sérieux et en mesurer la dérangeante portée. Plutôt, donc, que de nous engager aveuglément dans un éloge de l'amitié, tentons ici d'en discerner les risques, les écueils. Et si l'ami était un ennemi dont nous n'osons pas nous passer? Et si l'amitié était, comme l'a pressenti Proust, un leurre destiné à nous détourner de "notre propre sève"?
Il sera question du Misanthrope de Molière, des funérailles de Patrocle, du temps perdu en amitié pour Proust, de l'ennemi déclaré selon Jean Genet…

1 commentaire:

  1. le dernier livre Delphine de Vigan : Une histoire vraie illustre aussi ce thème!

    RépondreSupprimer