mercredi 13 janvier 2016

Comment rester immobile quand on monte en l'air

Pour ceux et celles qui auraient raté notre bouillante prestation à Toulouse (à savoir presque huit milliards d'individus humains, d'après les chiffres de la police planétaire), il sera possible de rattraper le coup vendredi 15 janvier à 19h à la librairie le Monte-en-l'Air.

En effet, ce soir-là, l’occasion de la récente publication de mon anti-ode – Comment rester immobile quand on est en feu aux éditions de L’Ogre, – Olivier Mellano et moi-même vous proposerons une lecture musicale de ce texte. J'apporte mes cordes vocales, Olivier apporte sa guitare, le libraire fournit l'ampli, et l'éditeur offre les chips. Pour l'ambiance, on compte sur vous.

Mais de quoi diantre s'agit-il? vous demandez-vous, inquiet, et on vous comprend. Pourtant, c'est simple comme tout. Il suffit de méditer onze secondes ces vers de Claudel: « Que parles-tu de fondation ? la pierre seule n’est pas une fondation, la flamme aussi est une fondation, / la flamme dansante et boiteuse, la flamme biquante et claquante de sa double langue inégale ! » puis de les prendre comme une mesure musicale, une invitation à faire dialoguer entre elles deux aspirations en apparence contraires, l’une portée vers le temps de la grâce, l’autre attirée par le plancher des vaches. Deux régimes de langue, donc, l’une danse l’autre pas, mais toutes deux sont prêtes à en découdre. Voilà, maintenant oubliez Claudel et laissez rugir la guitare du barde Mellano.

Il s’agira vendredi d’en découdre, de découdre le langage, de faire craquer ses coutures. Comment rester immobile quand on est en feu est à la fois un questionnement – l’exercice est périlleux – et un mode d’emploi – essayons toujours… –, une entreprise de gai savoir, où l’abstrait donne des coups. C’est le langage qui parle ici, incarné dans deux voix prises entre deux feux, avec pour horizon tremblé le refus d’être dupe et la joie de résister..

Venez très beaucoup!

Le lieu: Librairie Galerie Le Monte-en-l’air
71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare
75020 Paris
Tél. : 01 40 33 04 54

L'heure: 19h

4 commentaires:

  1. Je retiens "la joie de résister". Ça me fera des biscuits pour l’année.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais tant aimé vous entendre... Parcequ'en fait à peine acheté je n'ai pas pu lire votre dernier livre. J'ai essayé, je crois même que j'ai trouvé ça beau, mais impossible d'y voir clair à travers la saturation d'émotions liées au deuil d'une certaine idole planétaire.

    A plus tard Mister Claro, je vous aime toujours autant n'en doutez pas, mais parfois y a comme des interférences.
    Je vous présente malgré tout mes voeux sincères de bonheur et de prompt rétablissement.

    RépondreSupprimer