mercredi 25 mars 2015

Une dernière pour la route…

lu
comme tout le monde ou presque personne
cette info
somme toute

banale:
"D'après Les Echos de ce mardi 24 mars, le document de référence approuvé par le Conseil d'administration de Renault dévoile pour 2014 une rémunération "au global" en hausse de 169% pour le PDG, Carlos Ghosn. "Le package du dirigeant est valorisé 7,2 millions d'euros, contre 2,37 millions d'euros en 2013", écrit le quotidien économique."
Je me suis dit: ah bon. Puis j'ai pris ma plus belle plume de paon en voie de disparition et sur le papier recyclé de l'intolérance, j'ai rédigé cette inepte bafouille, que je n'enverrai pas, faute de timbre :

"Cher Carlos Ghosn,
C'est par la presse que j'ai appris que tu étais désormais à l'abri de la vague scélérate financière qui va  ravager l'Europe et briser les pauvres et les moins pauvres dans les cinq ans à venir (je suis optimiste). Je ne connais pas bien tes besoins et encore moins tes désirs, mais laisse-moi te dire que je ne nourris à ton égard aucune rancœur, aucune amertume. J'ignore si ton travail mérite un tel salaire,  même si je vois mal comment un travail aussi con à mes yeux peut rapporter autant, mais sache que tu n'as rien à craindre, personne ne viendra frapper à ta porte pour te parler de décapitation populaire justifiée par un mouvement insurrectionnel qui nous aurait malencontreusement débordés.
Sache seulement que cet argent, que des banquiers placent ici et là à ta place, un jour, ne vaudra rien. Tu ne pourras rien en faire, ni toi ni tes enfants – la cendre aura gagné. Car en mourant d'ennui la dernière abeille aura supprimé la possibilité du miel, et qui es-tu pour prétendre vivre debout sans miel? Et sans ce que le miel implique? Je plaisante, bien sûr. Tu t'en fous des abeilles. Et crois-moi, jusqu'à demain, c'est réciproque. Cette planète a l'éternité du capitalisme devant elle. Ne crains rien. Va en paix. On parle de toi, c'est déjà ça, alors que tu n'es rien, sinon un chiffre. Est-ce là ce à quoi tu aspirais à cinq ans? A six ans? Toi seul le sais. Toi seul l'as oublié. Momie. Package. Au global. Hausse. Quelle langue tu parles. Avant de disparaître, pense à tous ceux qui ne t'envient pas."
Bonjour chez vous.

6 commentaires:

  1. Moi je n'aimerais pas être à la place de Carlos Ghosn le jour où commencera son agonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maxime LILENFELD27 mars 2015 à 14:09

      Vous avez tort cher Pablo75! Son agonie se passera dans la joie: ses enfants danseront autour du lit! Il y aura des résidus de Ghosn qui pourraient assurer à sa descendance des heures de shopping frénétique dans les mall comme il est de mise dans ces mondes-là.

      Lisons!

      Supprimer
    2. "Au début des années 2000, Ghosn est surnommé « Mr. Fix It » après la mise en œuvre de la politique drastique de réduction des effectifs..." (Wikipedia)

      Je crois que cela ne doit pas être facile d'agoniser après avoir répandu autant de "joie" autour de lui pendant des décennies...

      Supprimer
  2. La planète? L'éternité du capitalisme devant elle? Jusqu'à demain seulement. Et comme je suis née hier, je sais que demain viendra un jour. Pauvres abeilles qui se débattent dans la cendre!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, à première vue, ça n'a rien à voir, mais je viens de terminer "Dans la queue le venin" de vous même (j'en ai encore l'eau à la bouche !) et je commence "Juste ciel" (du plus grand auteur contemporain ET vivant : Eric Chevillard)... Eh oui !... et bien ce qui me réjouis c'est que moi, au moins, ce ne sont pas des c... qui m'envient.

    RépondreSupprimer