vendredi 7 mars 2014

De Charybde en Quetteville

Ceux qui connaissent Sophie Quetteville savent ce qu'il en est: cette femme est une agitée aux mille bocaux. Ancienne libraire (MK2 Quai de Loire, Le Genre urbain, et rapide passage à Compagnie), ardente défendrice (eh oui) de la plus exigeante littérature, capable de monter sur une table à tout moment pour déclamer du Hélène Bessette ou d'imiter à brûle-pourpoint l'approche circonspecte du suricate, Sophie Quetteville a plus d'une passion dans son sac, et c'est en tant qu'inlassable lectrice que la librairie Charybde lui a demandé de venir jouer – non: incarner ! – le rôle de libraire d'un soir.
Donc, tonight, vendredi 7 mars, à 19h30, elle présentera sept ouvrages particulièrement chers à son cœur à la librairie Charybde, 129 rue de Charenton, 75012 Paris (09.54.33.05.71 – M° Gare de Lyon).

Signalons que la librairie Charybde n'est pas moins active que la grande Sophie, puisqu'elle multiplie à un rythme réjouissant les rencontres de qualité entre ses murs. Pas plus tard que mercredi dernier, elle invitait Emmanuel Ruben pour un ouvrage paru aux éditions du Sonneur, Kaddish pour un orphelin célèbre et un matelot inconnu. Ruben dont on devrait entendre parler à mon avis lors de la parution le 2 avril prochain chez Rivages de son excellent roman La Ligne des glaces (on vous en causera longuement lors de sa parution).
Charybde recevra également bientôt l'exponentiel Sébastien Doubinsky le 19 mars, et le duo Carole Zalberg/Arno Bertina le 28 mars. Croyez-moi, on n'est pas couchés…

1 commentaire:

  1. Emmanuel Ruben : un joli nom, axé sur l'est (très impliqué pour l'Ukraine, cela va de soi apres "Halte à Yalta)
    que vient faire la ligne des glaces, cette séparation entre les planètes "solides" (Mercure Mars, Venus...)
    et gazeuses (glaceuses) Jupiter, Saturne et le tout froid Pluton
    ligne entre le bien et le mal, le chaud et le froid, le cuit et le cru, l'été ou l'hiver
    quoique déjà à Kiruna, N Suède il n'y a plus de soleil (et donc de jour) entre le 10-12 décembre et 5-6 janvier
    qu'est ce que ça sera lors de l'hiver nucléaire ? restera t'il assez de phoques pour faire des bougies et continuer à lire ? Ecrire en braille pour lire la nuit ? peut on déchiffrer le braille avec des moufles ?
    voila des questions sociétales que nos (futurs) édiles devraient aborder dans les semaines qui viennent.
    et qui fera la carte des glaces ? le susdit Samuel Vidouble ? déja un nom plus qu'ambigu (Est ce traduit du balte oriental, et pourquoi pas agentdouble ou grasdouble)
    que de questionnements pour un vendredi matin (jour où l'on mange du poisson - cru cela va de soi)

    RépondreSupprimer