Autrefois il y avait du bal comme s'il en pleuvait, du musette en veux-tu en voilà, du costumé pour mieux danser, il fallait un carnet, une grande salle et des souliers à toutes épreuves. Il était temps que ça change. Désormais, il existe le BAL. Autrement dit: le *Bureau des Activités Littéraires*.
Le BAL, telle l'hydre et les pyramides, fonctionne en triade: trois fondatrices, trois modes d'existence. Créé par Sally Bonn(1), Nathalie Lacroix(2) et Lola Créïs(3) [cf. bios infra], le Bureau des Activités Littéraires existera sous forme de rencontres, d'un site et d'une revue papier. Le principe: imaginer un laboratoire vivant à trois dimensions, confié à des "chefs de rubrique" (artistes, écrivains, etc.), permettant de rendre en compte d'un travail en cours, d'un work in progress. Pour cela, le trio Bonn/Lacroix/Créïs a conçu un missile intergalactique à géométrie variable : Numéro Zéro —:::
La prochaine rencontre – Comment c'est / Commencer ::: un livre – aura lieu le vendredi 11 avril, aux Laboratoires d'Aubervilliers. En tant que chef de rubrique, je présenterai mon travail en cours avec l'aide du comédien Bruno Blairet et du musicien Olivier Mellano (on vous en reparle bientôt).
Vous pouvez également aider le BAL en achetant un mot/une syllabe/un paragraphe d'un des auteurs – télécharger le protocole ici si ça vous intéresse.
A ce soir!
Le BAL, telle l'hydre et les pyramides, fonctionne en triade: trois fondatrices, trois modes d'existence. Créé par Sally Bonn(1), Nathalie Lacroix(2) et Lola Créïs(3) [cf. bios infra], le Bureau des Activités Littéraires existera sous forme de rencontres, d'un site et d'une revue papier. Le principe: imaginer un laboratoire vivant à trois dimensions, confié à des "chefs de rubrique" (artistes, écrivains, etc.), permettant de rendre en compte d'un travail en cours, d'un work in progress. Pour cela, le trio Bonn/Lacroix/Créïs a conçu un missile intergalactique à géométrie variable : Numéro Zéro —:::
"Numéro Zéro est une revue à ciel ouvert se présentant sous trois formes : public, ligne, papier. Numéro Zéro s’intéresse à l’écriture comme processus de travail, en amont de sa formalisation définitive et sous toutes ses formes – de la poésie aux arts plastiques. C’est un laboratoire de création qui invite des écrivains et des artistes à participer pendant un an à des rencontres publiques mensuelles, à un site internet, à une revue et à prendre en charge une rubrique dans chacun des formats."La première rencontre en public de Numéro Zéro aura lieu ce soir, vendredi 14 mars, à 20h à la Maison de la Poésie avec les chefs de rubrique : Luc Bénazet et Benoît Casas. Pour cette première soirée de NUMÉRO ZÉRO, Luc Bénazet et Benoît Casas déclineront le titre de leur rubrique, "Deux", en invitant Deborah Lennie (voix, piano, sons) et Patrice Grente (contrebasse, electronics, objets) à partager la scène avec eux, pour des duos multipliés, en déployant les possibilités offertes par le texte, la voix et la musique improvisée. Ce sera la première, et « la seule fois » qu’ils se retrouveront sur scène ensemble pour cette création. Durée : 1h. La performance sera suivie d’une dégustation de vins en partenariat avec R2Vins.
La prochaine rencontre – Comment c'est / Commencer ::: un livre – aura lieu le vendredi 11 avril, aux Laboratoires d'Aubervilliers. En tant que chef de rubrique, je présenterai mon travail en cours avec l'aide du comédien Bruno Blairet et du musicien Olivier Mellano (on vous en reparle bientôt).
Vous pouvez également aider le BAL en achetant un mot/une syllabe/un paragraphe d'un des auteurs – télécharger le protocole ici si ça vous intéresse.
A ce soir!
(1)
Sally Bonn —Docteur en esthétique, ses travaux portent sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique à partir de la notion de dispositif. Elle enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique à l’École supérieure d’Art de Lorraine, à Metz, depuis 2006, où elle co-dirige le Centre de recherche I.D.E. (Image/Dispositifs/Espace) et la revue Le Salon de l’ÉSAL. Chargée de cours en philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR 04, depuis 2006. Elle a enseigné la philosophie de l’art et l’esthétique à l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille-Luminy de 1993 à 2006 et a été rédactrice de Galeries Magazine de 1993 à 1994. Elle est également commissaire d’exposition. Elle a publié différents textes dans des catalogues d’artistes et des revues et deux essais aux éditions de La Lettre Volée : L’expérience éclairante. Sur Barnett Newman (2005) et Les paupières coupées. Essai sur les dispositifs et la perception esthétique (2009).
Sally Bonn —Docteur en esthétique, ses travaux portent sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique à partir de la notion de dispositif. Elle enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique à l’École supérieure d’Art de Lorraine, à Metz, depuis 2006, où elle co-dirige le Centre de recherche I.D.E. (Image/Dispositifs/Espace) et la revue Le Salon de l’ÉSAL. Chargée de cours en philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR 04, depuis 2006. Elle a enseigné la philosophie de l’art et l’esthétique à l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille-Luminy de 1993 à 2006 et a été rédactrice de Galeries Magazine de 1993 à 1994. Elle est également commissaire d’exposition. Elle a publié différents textes dans des catalogues d’artistes et des revues et deux essais aux éditions de La Lettre Volée : L’expérience éclairante. Sur Barnett Newman (2005) et Les paupières coupées. Essai sur les dispositifs et la perception esthétique (2009).
(2)
Nathalie Lacroix — Elle a créé en 2004 avec Renny Aupetit la librairie Le comptoir des mots (Paris 20ème) qu’elle a codirigé jusqu’en décembre 2012. Elle a aussi contribué à la création et été présidente de l'Association Librest (www.librest.com), qui réunit 8 librairies de l'Est parisien. De 2004 à 2012, organisation d’une à deux rencontres par semaine avec des auteurs et des éditeurs au Comptoir des mots et mise en place de deux résidences avec des poètes dans le cadre du programme de résidence d’écrivains en Ile-de-France. Elle contribue aussi bénévolement à la vie littéraire et culturelle : membre du Comité des résidences d’écrivains en Ile-de-France (2009 à 2012), animation de cafés littéraires au Festival America (Vincennes), participation avec Jean-François Munnier au Salon des Indiscrets, comité de lecture du Festival Concordan(s)e et au comité de sélection de la Fondation E.C.Art-Pomerat depuis 2010. Depuis janvier 2013, elle s’attache à promouvoir, mettre en lumière, développer des événements culturels.
Nathalie Lacroix — Elle a créé en 2004 avec Renny Aupetit la librairie Le comptoir des mots (Paris 20ème) qu’elle a codirigé jusqu’en décembre 2012. Elle a aussi contribué à la création et été présidente de l'Association Librest (www.librest.com), qui réunit 8 librairies de l'Est parisien. De 2004 à 2012, organisation d’une à deux rencontres par semaine avec des auteurs et des éditeurs au Comptoir des mots et mise en place de deux résidences avec des poètes dans le cadre du programme de résidence d’écrivains en Ile-de-France. Elle contribue aussi bénévolement à la vie littéraire et culturelle : membre du Comité des résidences d’écrivains en Ile-de-France (2009 à 2012), animation de cafés littéraires au Festival America (Vincennes), participation avec Jean-François Munnier au Salon des Indiscrets, comité de lecture du Festival Concordan(s)e et au comité de sélection de la Fondation E.C.Art-Pomerat depuis 2010. Depuis janvier 2013, elle s’attache à promouvoir, mettre en lumière, développer des événements culturels.
(3) Lola Créïs —Née le 8 février 1985 à Paris. Études de lettres et travaux
de recherche sur les œuvres de Bernard Collin et Pierre Reverdy.
Collabore à diverses revues dont CCP, Ligne 13, et le magazine Elle. Lectrice pour une maison d’édition. Publication de son premier livre, suite à une résidence de trois mois avec le Centre International de Poésie Marseille : Dix-sept portraits de mes oncles, cipM, collection « Le Refuge en Méditerranée », cipM, mars 2013. Dans le cadre de son travail auprès de Valère Novarina (secrétaire personnelle de 2009 à 2013), Lola a été amenée à collaborer à l'organisation de nombreux événements en France et à l'étranger, avant de poursuivre de manière indépendante comme chargée de mission sur des projets ponctuels, et récemment plus particulièrement au Maroc (Correspondances de Tanger, Colloque À Tanger).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire