mardi 26 février 2013

Pynchon dot.com

La rumeur concernant la publication d'un nouveau roman signé Pynchon est confirmée. On savait déjà le titre: "Bleeding Edge". On sait désormais par son éditeur, Penguin, que le livre sortira le 17 septembre 2013 prochain et qu'il est situé "dans le calme entre l'effondrement du dot-com boom [quand à la fin des années 90 d'innombrables sociétés en ligne ont pompé les finances et surfé sur un enthousiasme qui s'est révélé peu rentable] et les terribles événements du 11 Septembre [là, vous savez ce que c'est, je crois]".
L'année sera 2001 et le décor sera la Silicon Alley de Manhattan – surnom donné aux quartiers de New York où se sont concentrées les sociétés en lignes et les médias d'info. 
Mais que diable signifie l'expression bleeding edge à laquelle le roman emprunte son titre ?  Oh, c'est tout simple. Elle est décalquée de "leading edge", "cutting edge", autres expressions désignant des technologies qui sont aux avant-postes. Elle apparaît pour la première fois, apparemment, dans un essai de Jack Dale intitulé Rumeurs du futur et cirque digital, paru en 1994. Elle a vite fait florès, on s'en doute bien, car "bleeding edge" désigne ici une catégorie de technologies tellement avancées qu'elles courent le risque d'être non seulement très coûteuses mais de finir par un bide. C'est l'avant-garde du progrès mais avec gros risque de plantade. La pointe du progrès, en somme, mais qui fait mal. On vous laisse imaginer un titre français à la hauteur…

5 commentaires:

  1. "Limite rouge"
    "La lisère écarlate"
    "Au bord du soufre"
    "à l'orée déboires"
    "à l'orée du plantage"
    "La ligne franchie"
    "Le bord de la plaie"
    "L'horizon du sang"
    "L'horizon noir"
    "La corniche étroite"
    "Les funambules du progrès"
    "Longer le vide"
    :~i :-)))

    RépondreSupprimer
  2. "Ligne de front" : on retrouve l'idée de bord, le côté en avant et l'image guerrière laisse aussi envisager le pire...

    RépondreSupprimer
  3. Inherent Lice était médiocre, le plus nulle de Pynchon. En espérant que Bleeding Ledge sera aussi bon que fun.

    RépondreSupprimer
  4. Qui est Jack Dale ?

    RépondreSupprimer