Pour la reprise de ses rencontres à la librairie La terrasse de Gutenberg (9 rue Emilio Castelar 75012 Paris), l'écrivaine Carole Zalberg a jeté son dévolu sur mes livres. Le jeudi 22 novembre à 20h30, donc, elle me cuisinera, non seulement sur mon dernier roman, Tous les diamants du ciel (Actes Sud) mais également sur ma production passée (eh oui, nous sommes tous des petits producteurs indépendants…).
Née en 1965, Carole Zalberg vit à Paris. Romancière, elle est notamment l’auteur de Mort et vie de Lili Riviera (2005) et Chez eux (2004), publiés aux éditions Phébus, et de La Mère horizontale (2008) et Et qu’on m’emporte (2009), parus chez Albin Michel. Elle a obtenu le Grand Prix SGDL du Livre Jeunesse pour Le Jour où Lania est partie (Nathan Poche, 2008). Animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et de rencontres littéraires, Carole Zalberg travaille également à des projets en lien avec le cinéma ou le théâtre : A défaut d’Amérique (Actes Sud, 2012) est actuellement en cours d’adaptation pour le cinéma.
Nous évoquerons donc ensemble CosmoZ, Madman Bovary, Plonger les mains dans l'acide, Le Clavier cannibale, Enfilades, Livre XIX, etc. Une occasion rêvée de parler non pas de ce dont parlent les livres, car les livres ne parlent pas, ce ne sont pas des marionnettes, mais de ce qu'ils fabriquent, de ce qu'ils machinent, et de ce qu'un lecteur peut en faire dans la galaxie de ses lectures, du rapport de l'écriture au corps, de la notion d'échec à laquelle se confronte gaiement la littérature, et si nous sortons indemnes de tout cela, eh bien nous prendrons un verre en parlant d'autres livres, ça tombe bien, on sera entourés de bouquins, on sera à La Terrasse de Gutenberg, et quand c'est Gutenberg qui assure le service, on n'est jamais à court d'éblouissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire