jeudi 1 novembre 2012

Humus : Eros vaudois

Il existe à Lausanne une librairie où ne pas se rendre revient à faire vœu de chasteté intellectuelle, ce qu'à Satan ne plaise. On s'y rend, donc, d'un bon pas vaudois. L'endroit s'appelle Humus, parce qu'on est  rue des Terreaux, au 18bis, enfin ça c'est l'explication que vous donnent Michel [sic, car les tauliers du coin s'appellent tous deux Michel, ce n'était donc pas une faute d'accord, mais merci d'avoir tiqué]. Humus a trois spécialités: le Japon (c'est pas la Suisse), l'Humour (c'est poilant) et le Sexe (c'est inéluctable). Passé la porte, vous pouvez donc acheter au moins trois livres, un rigolo, un passionnant et un *oups*. Bon, l'humour c'est drôle et le Japon c'est passionnant mais il est vrai que c'est la partie Cabinet érotique qui retient l'attention et pas que. Le fond mérite qu'on le touche, du moins des yeux: 7000 ouvrages. Des BD, des essais, des romans, des choses inclassables, du neuf et de l'occasion, dans toutes les langues. Oui, peut-être, en cherchant bien, trouveras-tu ce curieux petit traité en malgache sur le cunnilinctus en milieu carcéral, on ne sait jamais.
Ici, tu trouveras ce que tu ne cherches pas, et en plus l'ambiance est cosy. Une pièce chaleureuse, parsemée d'objets sur lesquels s'asseoir peut s'avérer surprenant (ou douloureux, selon le degré d'enthousiasme qu'on y met), un grand bureau couvert de beaux livres dédiés à la chose sexuelle, qui, est, on s'en rend vite compte, un vaste sujet, qui plus est pénétrable, une rouge chaise à poil (tu la verras si tu y vas), des revues des années 50 qui t'aident à mieux comprendre les Trente Glorieuses, des livres-coffrets que tu éviteras de laisser traîner sous le sapin le soir de Noël, et un rangement thématique sur lequel le Paradis et l'Enfer feraient mieux de prendre modèle. Le rayon flagellation svp? C'est par là. Les traités sur l'ondinisme? Un peu plus loin. Le point sur la prostitution? Ici, juste sous les œuvres complètes de Havelock & Ellis. Les prix sont en francs suisses, ce qui calme l'achat, mais le cul c'est pas donné, comme disait Aldonze. En sus, si j'ose dire, car ici il faut peser ses mots, Humus est éditeur, ils ont même eu cette année le prix Sade pour leur collection "Eros singuliers". On te conseille vivement Le Curé travesti, mais tu peux aussi t'emballer pour L'aviateur fétichiste. Et si tu tiens vraiment à rapporter du chocolat, ils en ont, mais version kama sutra, alors ne te plains pas non  plus.
Bref, si tu vas à Lausanne, dis à tes parents que tu vas chez Payot et file chez Humus. (Et profites-en pour aller aussi à la Librairie du Midi, à Oron-la-Ville, parce que c'est LA librairie suisse — et en plus Marie et Nicolas, les patrons, font aussi cavistes.) Bref, oublie toutes tes idées reçues sur la Suisse. Le neutre, c'est du passé.

2 commentaires:

  1. toujours un plaisir vous lire! merci

    paloma

    RépondreSupprimer
  2. et si jamais pour vous donner envie de visiter la Librairie du Midi à Oron

    http://www.rts.ch/video/emissions/archives/photos-de-famille/81059-visite-de-la-librairie-du-midi-a-oron-la-ville.html

    RépondreSupprimer