vendredi 28 novembre 2014

Une dent contre l'homme: un geste de Lemon

Certains d'entre vous ont peut-être suivi cette affaire:  Joan Tarshis, une actrice américaine, a accusé l'acteur Bill Cosby de l'avoir violée en 1969. En fait, Cosby aurait tenté d'abuser d'elle et Tarshis aurait réussi à l'en dissuader en lui faisant croire qu'elle avait une infection et que ce n'était donc pas dans son intérêt. Cosby l'aurait alors obligée à lui faire une fellation – j'utilise le conditionnel non parce que je mets en doute les propos de Tarshis, mais parce que l'affaire est en cours de développement. La victime a raconté récemment ce triste épisode, entre autre sur CNN. Et là, ô surprise, le journaliste qui l'interviewait, Don Lemon, a eu une idée géniale qui permettra sûrement aux femmes de se soustraire désormais à ce genre de cauchemar. C'est très simple mais il fallait y penser.
Don Lemon : Vous savez qu'il existe des façons de refuser une fellation si vous n'êtes pas d'accord. Vous pouviez utiliser vos dents. Le mordre.
J'aime beaucoup ce "Vous savez qu'il existe…" L'homme, ce bon conseiller. L'homme, si averti, si prévenant. Bon sang mais c'est bien sûr ! Grâce à la clairvoyance d'un homme, Don Lemon, les femmes vont pouvoir plus ou moins échapper au viol. Il leur suffira d'arguer d'une infection puis, si l'homme persiste, de lui mordre le quiqui. Après ça, on s'en doute, elles n'auront plus d'excuses. Bon, on ne va pas embêter Lemon avec des détails comme la peur, la peur des coups par exemple, qui font qu'une femme forcée ne prendra pas forcément l'initiative de décupler la fureur du mâle en se défendant. Pour Don Lemon, s'exprimant sur CNN devant on suppose pas mal de téléspectateurs, la "peur" de l'homme ça ne doit pas vouloir dire grand-chose. Pour lui, il existe des méthodes. Le contexte, c'est secondaire. En gros, une tape sur la main et hop tout rentre dans l'ordre. "Vous savez…" Oui, les femmes savent, mais elles savent surtout que homme contrarié, homme méchant, Mister Lemon; que la justice défend en général les hommes; et qu'en plus d'être victimes on soupçonnera les femmes de l'avoir cherché.
Enfin, espérons que les propos débiles dudit Lemon feront peur à certains Américains. La bêtise sera peut-être plus efficace que le mépris de la peur.

6 commentaires:

  1. Allez, un coup d'incisives et on en écrira un livre : http://pastiches.net/autour-du-pastiche/article/ceci-n-est-pas-une-pipe

    Sinon, en effet, la remarque du journaliste est bien en ligne avec la finesse de sa chaîne.

    RépondreSupprimer
  2. Un seul mot cher Claro : merci

    RépondreSupprimer
  3. Une dent contre l'homme, un crime pour l'Humanité?

    RépondreSupprimer
  4. Lemon un geste, quoi. J'ai l'air dans la tête, maintenant, c'est malin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a qu'à se dire que c'est Tristesse de Chopin...

      Supprimer
  5. Une essayiste américaine a donné une définition et un nom à ce genre d'attitude : le mansplaining. Ou comment un homme va chercher à expliquer à une femme comment elle doit se comporter. Quand au viol, je conseille à tous et toutes de prendre connaissance du "procès d'Aix" de 1978. Jusque là un viol c'était "coup et blessure".

    RépondreSupprimer