vendredi 21 novembre 2014

Quand Colmar se livre

Je serai ce week-end à Colmar, à l'occasion du 25ème Salon du Livre (de Colmar). Je participerai là-bas à une rencontre le samedi à 13h (d'une durée de 46 minutes et vingt-trois secondes) avec Patrick Raynal, sous la modération de Michel Abescat (Télérama). Sinon, le reste du temps, je serai derrière une table et je signerai à tour de bras, vous pensez bien. J'aurai aussi la chance de voir quelques-uns des trésors conservés à la Bibliothèque de Colmar (en face de Monoprix, place des Martyrs, ça ne s'invente pas) et surtout de participer à une "présentation nocturne" du Retable d'Issenheim et de la Vierge au buisson de roses, actuellement abrités dans l'Eglise des Dominicains, place des ibidem, sous la conduite de Pantxika De Paepe (dieu, quel nom magnifique!), conservatrice en chef du musée Unterlinden.
Je ne serai heureusement pas seul à ce Salon. D'autres écrivains ont accepté l'invitation. Je pourrais donc y croiser, voire converser avec eux: Alexandre Jardin, qui a écrit paraît-il une "histoire d'amour passionnée et entravée, pleine de rebondissements"; Serge Joncour (qui me fait rire dès qu'il prend l'air inspiré, parce qu'on sait tous les deux qu'il va dire très sérieusement une énormité); pas Guy Marchand (il a annulé, d'ailleurs sur le site web du salon sa notule est barrée, ça fout les jetons); Olivier Rolin (dont je ferais bien de lire le dernier livre); Sepulveda dont tous les livres sont des best-sellers mondiaux, ce qui impose le respect et fait rêver de façon sonnante et trébuchante; et surtout Hervé This, co-créateur de la gastronomie moléculaire (la science qui explore les mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des opérations culinaires) et de la cuisine moléculaire (cette forme de cuisine rénovée, modernisée), Hervé This qui, je le rappelle, est à l'origine de la prochaine grande tendance culinaire : la cuisine note à note; Nicolas Mathieu, qui a publié un roman intitulé Aux animaux la guerre, un polar dans lequel je mettrais bien les yeux. Il y aura aussi Alex Capus, qui a un an de plus que moi, ouf.
Autres rencontres envisagées: le bretzel, l'agneau pascal, l'anguille, l'asperge, l'eierküche, l'estomac de porc farci, la brioche tressée, la carpe à la juive, la chrischstolle, la confiture d'églantine, la fondue au munster, la moricette, la palette à la diable…
Bref, si tu es (ou vas) à Colmar, passe me voir, on parlera encre et cuisine.

3 commentaires:

  1. jean-claude legros21 novembre 2014 à 07:06

    Si j'ai appris d'Hervé This pourquoi l'oeuf cuisait quand on le chauffait (Les secrets de la casserole, Belin, p.30) et combien de litres de mayonnaise on peut préparer avec un seul jaune d'oeuf (24)(id. p. 46), jamais je n'ai trouvé dans ses livres la raison pour laquelle l'encre, malgré le frottement incessant que nous lui imposons contre une feuille de papier, ne produit que rarement des étincelles.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, soit je suis carrément nul, soit cette fois il n'y a pas de phrase palimpseste à retrouver dans le texte en assemblant les mots en caractères gras... mais par ailleurs il me semble plus que nécessaire, que dis-je, INDISPENSABLE, de prévoir une rencontre avec le clavecin Hans Ruckers (le deuxième du nom) de 1624, on ne peut pas envisager un voyage à Colmar digne de ce nom sans aller lui rendre ses plus respectueux hommages !

    RépondreSupprimer
  3. ah le rétable d'Issenheim, magnifique
    mais ne pas oublier les 3-4 salles des primitifs rhénans, une réalisation également de toute beauté

    pour le rétable, je ne sais pas où en est la restauration (très controversée) mais qui donne des résultats assez surprenants (cf la tentation de saint antoine - la partie que je préfère du rétable)
    également (j'ignore si elle y est encore) la juxtaposition dans la chapelle des Antonins (musée Unterlinden) du rétable et des statues en barbelé (très modernes) sur le mur à gauche.
    (quoique actuellement le rétable est déplacé aux Dominicains)

    mais la vierge au buisson de roses n'est pas mal non plus (cf les petits zozio qui s'y cachent)

    a part ca bonne bouffe

    RépondreSupprimer