Samedi, je serai en Corse, plus exactement à Bastia, et ce dans le cadre des 3ème Journées de l'édition – Scontri di u Libru. Au programme, deux rencontres au Musée municipal d'art et d'histoire, la première samedi 7 décembre dans l'auditorium de 10h30 à 12h, sur le thème de «La traduction», avec également Marianne Costa et Paul Desanti (rencontre animée par Alain Franchi, enseignant).
Puis, à partir de 14h30, le même jour, on causera de Taxi Driver, le roman de Richard Elman paru récemment aux éditions Inculte. Ces rencontres sont organisées par le réseau des bibliothèques de la ville de Bastia.
Une occasion, aussi, de faire un tour en librairie, par exemple au 10 rue Napoléon, à côté de la Place du Marché, pas loin de la Place Saint-Nicolas, où se trouve la librairie Les Deux Mondes. On ira aussi, bien sûr, à la librairie Le Point de Rencontre qui elle est dans le secteur du théâtre, au tout début de la montée Saint-Claire.
(Mais l'autre motivation de ce déplacement – ne nous voilons pas la face – n'est autre qu'une certaine salaison de viande et de foie de cochon corse plus connue sous le nom de figatellu, qu'on peut consommer grillé à la braise, dans une sauce avec des lentilles ou encore cru lorsqu'il est sec. Avec de la pulenda et du brocciu, c'est encore mieux.)