vendredi 14 juin 2013

Menu du jour, bonjour !

Prenez une pomme, arrachez-lui le cœur (oui, détrognez-la, il existe un instrument pour ça), découpez-la en tranches ni trop fines ni trop épaisses (de la mesure en toutes choses), alternez cinq ou six tranches de ladite pomme (à peau rouge – ne la pelez pas, malheureux!) avec quelques feuilles de roquette, des lichées de gorgonzola et une bruine de noix concassées, puis chapeautez le tout d'un timbre de tomate séchée sur un disque de concombre, hop, l'affaire est conclue et l'entrée est prête. Mettez-la au frais et guettez le rai de soleil. Nappez d'une vinaigrette un peu osée (mettez des graines de lin, osez l'huile de sésame…), servez. Dévorez.
Comme plat, faites cuire des tronçons de poireau à la vapeur, roulez-les (après égouttage) dans des graines de sésame, ajoutez un peu de chou chinois fondu au wok avec de la sauce soja (ou du fond de veau), auquel vous adjoindrez les services d'un duo coloré. Par exemple, sur une tranche de concombre, déposez le mélange suivant : carotte râpée, cumin, ricotta; sur un autre, purée de poivrons rouges (au préalable cuit au four), écrasée à la fourchette avec de la roquette ciselée très fin, quelques câpres et un peu de poivre de sechuan écrasée (plus une once de confiture de figues, si vous êtes tenté par les expériences limites).
Pour le dessert, faites comme vous voulez, mais si jamais un tiramisu speculoos traîne dans votre frigo, n'hésitez pas…

3 commentaires:

  1. Comprends plus la relation avec "cannibale". J'ai dû rater un ingrédient. La pomme peut-être...
    : )

    RépondreSupprimer
  2. Je ne saurait trop vous conseiller l'emploi du vinaigre d'umeboshi dans la cuisine (cette petite prune salée qui nous vient du Japon...) c'est salé et fruité à la fois, et ça se marie très bien avec la purée de sésame dans les vinaigrettes les plus osées. Mais si vous êtes adeptes des expériences les plus extrêmes, je vous confierai un de ces jours la recette de ma sauce à salade, c'est promis ! (attention, certains sont devenus gravement "addict"...)

    RépondreSupprimer