mercredi 26 juin 2013

Sarkozy et les intellectuels [sic]

Je ne sais pas si l'humour (ou l'hélium) est la chose au monde la mieux partagée, mais remercions ces deux journalistes du Monde – Alexandre Lemarié et Vanessa Schneider – pour leur papier sur la campagne secrète de Sarkozy, paru dans l'édition du 22 juin. Ils doivent être parrainés par Lenny Bruce.
On y trouve en effet, outre des témoignages passionnants sur le désir de come-back de l'ancien président sortant, cette phrase sur laquelle les sémiologues vont pouvoir s'entre-déchirer pendant au moins dix ans:
M. Sarkozy voit aussi des patrons de presse […]. Ou des intellectuels, comme l'écrivain Yann Moix. "Il accueille tous les hommes à idées", résume M. Hortefeux.
Intellectuel + Yann Moix? Euh… Bon, si on était dans un pictionary, il s'agirait de savoir dessiner un oxymore – pas gagné-gagné, hein. Ne nous étonnons pas si un jour on essaie de nous faire croire que BHL est philosophe et l'éponge un fromage.

7 commentaires:

  1. Très drôle, quoi que plutôt désolant mais très instructif sur l'état de la pensée chez nos ex-dirigeants... mais je m'interroge : que vient faire ce pauvre hélium là-dedans ? A ma connaissance, ce n'est pas un gaz hilarant, il modifie simplement passagèrement le timbre de la voix (qui monte dans l'aiguë quand on en respire), et c'est dû à sa faible densité qui fait que le son s'y propage près de trois fois plus rapidement que dans l'air, d'où l'effet "Donald duck" ! Mais de crise de rire, point !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je voulais sans doute dire "gaz hilarant", mais la boursouflure de la chose décrite m'a fait dévier vers cet autre volatile…

      Supprimer
    2. Ah, ça oui, dans leur genre, ils sont effectivement "gonflés à l'hélium" ça ne fait aucun doute ! Mais prenons-nous à rêver un peu... si on leur faisait effectivement respirer ce gaz avant chacun de leurs discours, c'est bien nous qui serions (pour une fois) tordus de rire !

      Supprimer
  2. "M. Sarkozy voit aussi des patrons de presse, comme l'ex-directeur des rédactions du Figaro, Etienne Mougeotte, aujourd'hui directeur général de Radio Classique" Du gros calibre, là aussi… ;) L'hypothèse d'un article entièrement écrit au second degré n'est pas à exclure…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etienne Mougeotte en "homme à idées" ? Finalement, oui, en en revient toujours au gaz hilarant ! Ne serait-ce pas lui le comparse de Patrick Le Lay, celui qui se proposait de remplir le cerveau humain de Coca-cola ? Hilarant, je vous dis !

      Supprimer
  3. Du kitch Moix au déchet combustible : mox. Qu'une histoire de radiation ou de connexion électorale en prise à la solidité de certains cerveaux-éponges ne pouvant filtrer.

    JB Botul.

    RépondreSupprimer
  4. Comment ça, l'éponge de Bourgogne n'est pas un fromage ??!

    RépondreSupprimer