jeudi 30 mai 2013

Critic coaching

Les livres étant ce qu'ils sont, et les critiques ce qu'ils furent, nous mettons à disposition des personnes chargées de rendre compte d'un livre en moins de signes qu'il n'en fait pour tweeter ou presque les phrases suivantes, qu'elles pourront associer sans trop se planter à n'importe quel livre ayant l'air de répondre aux qualités ici vantées :

• Son œuvre la plus dense, la plus concertée, la plus irréprochable.
• Sur un simple fait divers, banal, quotidien, X a écrit une grande tragédie.
• On en voudrait presque à l'auteur de l'émotion qu'il nous donne.
• Un livre grave, sans lourdeur, d'une rare perfection.
• Une gravité un peu narquoise et une pudeur déchirante.
• Bref, admirablement écrit.
• L'auteur sait que la légèreté et la gravité peuvent faire bon ménage et qu'il y a un art de dire des choses vraies et émouvantes tout en faisant des pirouettes.
• C'est rare, un livre que vous devez poser parfois sur le coin de la table ou l'accoudoir du fauteuil, cinq minutes, pour respirer.

Voilà. Cela dit, les phrases citées plus haut figurent sur le quatrième de couverture du même ouvrage. Saurez-vous l'identifier?

10 commentaires:

  1. Non, mais tu vas nous le dire, j'espère!
    Et organiser un concours de quatrièmes de couverture?

    RépondreSupprimer
  2. Au pif : le dernier Marc Lévy ?

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas votre présentation de Richard Powers fait de lui un incontournable, au prochain croisement je l'emprunte sans attendre la prochaine parution traduite, de toutes les manières à la vitesse où je navigue il a écrit de quoi remplir trois d'une de mes vies; bénis soient votre ouverture et votre sens de l'exploration littéraire.

    RépondreSupprimer
  4. "Les cent vingt journées de Sodome" ?
    "Babar à la plage" ?

    RépondreSupprimer
  5. langue au chat donner, c quoi?

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, c'est fortiche, tout ca pour le meme livre. Mais c'est peut-etre pas encore assez, moi j'aime bien quand le livre est aussi le portrait de son epoque ou le reflet de son temps et qu'il n'epargne pas les travers de ses contemporains avec humour et tendresse.
    (La gravite narquoise et la pudeur dechirante, ca doit faire mal.)

    RépondreSupprimer
  7. Si on en juge par les expressions "grave et sans lourdeur", "la légèreté et la gravité", il s'agit certainement d'un ouvrage sur les expériences en apesanteur.

    RépondreSupprimer
  8. Argh... Révélez-nous l'identité de l'auteur de ce chef-d'oeuvre (je parle de celui du livre, ou de celui du texte de quatrième, au choix), qu'on se rue dessus !

    RépondreSupprimer
  9. "Avez-vous acheté son dernier roman? Sinon vous aurez affaire à la police!"

    "Imaginez Faulkner avoir écrit le scénario d'Amour, Gloire et Beauté."

    "On entend, à lire son dernier ouvrage, crisser les longs violons de l'automne et de l'emmerdement, au point qu'on voudrait que l'hiver, pour une fois, soit en avance sur le calendrier."

    Pour un aperçu de Sade, Céline, Louis-René des Forêts, Bucowski, Bonefoy... dans leurs fonctions pastiches de critiques, c'est là:

    http://paddysreturn.blogspot.fr/

    Bien à tous, G.MAR

    RépondreSupprimer
  10. je vais mieux - David Foenkinos

    RépondreSupprimer