vendredi 1 mars 2013

Pause

Le Clavier Cannibale fait une petite pause jusqu'au 18 mars pour cause de "retraite" (mouahah) au vert (sans internet). Dans les bagages, quelques traductions en cours et de chouettes lectures en perspective: Les Géorgiques, de Claude SimonAccorder, de David Antin (traduit de l'américain par Pascal Poyet, éd. Héros Limite); Les Cobayes, de Ludvik Vaculik (traduit du tchèque par Alex Bojar et Pierre Schumann-Aurycourt, éd. Attila); Dernier voyage à Buenos Aires, de Louis-Bernard Robitaille (éd. Notab/lia). Plus quelques recueils de poésie américaine et deux ou trois classiques en libre feuilletage. Ainsi bien sûr qu'un livre en cours, au long cours même, mais c'est tout autre chose.
Bref, on vous laisse vous vautrer dans la lecture, les livres et la littérature, et en attendant de remettre le couvert (en papier), on vous offre la recette de l'épigramme d'agneau aux pointes d'asperges, façon Alexandre Dumas:
"Achetez un quartier de devant d'agneau, détachez-en l'épaule que vous ferez rôtir. Lorsqu'elle sera cuite, faites cuire la poitrine dans une braise, puis mettez- la à la presse entre deux couvercles de casserole avec un poids pour l'aplatir, retirez tous les os et réservez seulement ceux qui vous seront nécessaires pour faire des manches à vos côtelettes, taillez les côtelettes et parez-les; disposez les dans un sautoir, saupoudrez-les d'un peu de sel, saucez les légèrement avec du beurre fondu ou, ce qui vaudrait mieux, avec de l'allemande réduite. Votre poitrine d'agneau découpée de manière à imiter des côtelettes, trempez-les dans une panure composée de mie de pain, d'huile et de pain rassis que vous aurez passé à travers le tamis de laiton, assaisonnez. Passez les côtelettes dans le beurre clarifié, rangez-les dans le plat à sauter, faites frire les poitrines et égouttez- les.
Mettez dans chaque bout de poitrine la moitié d'un os taillé en pointe, de manière à former un manche à vos fausses côtelettes. Dressez autour d'une croustade poitrine frite et côtelettes sautées en alternant, garnissez la croustade de pointes d'asperges et servez à part une légère béchamel. Vous pouvez, en suivant le même procédé et en servant toujours votre béchamel ou votre demi-glace ou enfin votre sauce à part, garnir la croustade de petits pois, d'une macédoine de légumes, de haricots verts, d'une purée de cardons, etc. Veloutez à part le tout réduit avec essence de champignons ou, enfin, avec une garniture de concombres. L'allemande doit être servie à part."
(in Grand Dictionnaire de cuisine)

3 commentaires:

  1. De tout cela piètre gastronome je ne retiendrai que la dernière phrase : "L'Allemande doit être servie à part."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en bonne musique ancienne, elle est suivie d'une courante et d'une sarabande, et parfois précédée d'un prélude...

      Supprimer
  2. Aura-t-on droit à votre avis sur le livre de Vaculik? :-)

    RépondreSupprimer