mardi 19 mars 2013

Passa Porta: par ici l'attention

Du 20 au 24 mars 2013, durant quatre soirées et une grande journée, le Festival Passa Porta va se dérouler à Bruxelles et proposer  rencontres,  lectures et débats avec la participation d' écrivains du monde entier. Bon, ça tombe en même temps que le Salon du Livre de Paris, mais l'ubiquité est désormais si monnaie courante qu'on ne va pas se plaindre. Personnellement, j'y serai dès vendredi et jusqu'à lundi, sur l'invitation du festival qui m'a donné carte blanche pour inviter trois écrivains. J'avais proposé dans un premier temps Claude Simon, Louise Labé et Mark Twain, mais ces derniers étaient accaparés par des réflexions posthumes on ne peut plus justifiées. On a donc opté pour des vivants, plus souples et plus accommodants. En l'occurrence: Eric Chevillard, Laure Limongi et Percival Everett.
Ces rencontres auront lieu le dimanche 24, dans le cadre de ce que Passa Porta appelle "Le Parcours". Ce jour-là, vous pourrez voir et entendre Adam Zagajewsk, Alain Berenboom, Mircea Cărtărescu, Anne Enright, Enrique Vila-Matas, Patrick Deville, Christos Chryssopoulos, Jean-Pierre Verheggen, Lydia Davis, Céline Curiol, Charles Pennequin, A.S. Byatt, Julian Barnes et bien d'autres (le programme est en ligne ici).
Mais revenons à mes trois invités. Je ne suis pas peu fier d'avoir convaincu le très discret Eric Chevillard de participer à ce festival (même s'il m'a fallu recourir à des menaces psychiques) et j'entends bien le torturer amicalement avec les pincettes de la curiosité. Ça sera entre 16h et 16h45 (à Beursschouwburg). On vous en reparlera, d'autant plus que le même Chevillard (il n'y en a qu'un) participera également, la semaine prochaine, mardi et mercredi, à un Colloque universitaire organisé par Pierre Jourde qui se tiendra à Valence, et où j'aurai de nouveau l'aubaine de lui dire tout le bien que j'écris de lui (dans un texte intitulé Un traître parmi les traîtres – allez savoir…). Gageons qu'après ces épreuves et ces ordalies, l'auteur d'Oreille rouge rentrera dans le bois pour un bout de temps.
J'animerai aussi la rencontre avec l'écrivaine et éditrice Laure Limongi, qui sort ces jours-ci un nouveau livre aux éditions Inculte intitulé Soliste, roman-variations qui tourne autour de Glenn Gould. Laure Limongi lira un extrait du roman érotique de Nicholson Baker à 16h (il faudra là encore s'ubiquiser…), en suite de quoi je la cuisinerai de 17h à 17h45 (au même endroit): on parlera donc musique, mais aussi poésie, édition, Bessette, Federman, Denis Roche… et cuisine (mais pas de chat – désolé, Laure).
Quant à Percival Everett, mon troisième invité, auteur prolixe et caustique, c'est Antoine Pickels qui aura le privilège de lui poser des questions, à 15h.
Enfin, pour ce qui est de Mézigue, je causerai de ses livres et de son parcours de traducteur à 14h avec Sylvia Botella.
Bon je résume, parce que je m'y perds moi-même : 14h: Claro. 15h: Everett. 16h: Chevillard. 17h: Limongi. A dimanche, donc, si vous êtes dans le coin.

(Et un grand merci à Marianne Cosserat et Nathalie Capart qui m'ont sollicité et soutenu tout au long de la préparation de ces quatre rencontres, ainsi qu'à toute l'équipe du Festival que je me fais une joie de rencontrer.)

3 commentaires:

  1. "très discret Chevillard"… n’exagérons rien, hier encore, il recevait madame Verdurin et le gratin du faubourg saint-Germain… c’est du moins ce que je lis dans La Prisonnière ( p.815 volume III de la Pléiade)

    RépondreSupprimer
  2. Quel quartet de charme! Ne restez pas sans lui donner un nom ,je propose: swing quartet,pas de passeport pour Laura ,l'invité s'appelait Eric ,l'ange de l'échange.
    Bon c'est pas terrible cependant ce n'est pas de mon ressort ,ainsi et bien que, vous me pardonnerez comme la prière le demande.

    RépondreSupprimer
  3. oh, putain, impossible d'y être...
    Le point d'orgue? (triple ♥)

    RépondreSupprimer