jeudi 28 mars 2013

La chute en chantier

On se permet de vous signaler la première mondiale, demain soir – vendredi 29 mars 2013, donc, à 20h, salle Pleyel –, de l'opéra de Camille de Toledo (dont j'ai déjà commenté certains livres sur le Clavier Cannibale) – La Chute de Fukuyama - opéra pour six langues -, produit par Radio France Toledo Art Forms, en co-production avec l’INA, et dirigé par Daniel Harding, avec Kevin Greenlaw, Jennifer Larmore, Tom Randle, Isabelle Cals, l'Ensemble vocal Aedes et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. (Musique : Grégoire Hetzel. Livret et vidéo : Camille de Toledo. Scénographie : Laurent P. Berger. Régie et installation vidéo : Pierre Nouvel.) L'argument est le suivant:
"Dans plusieurs aéroports à travers le monde, les nouvelles des attentats du 11 septembre 2001 se diffusent en désordre. Les vols sont annulés. Les voyageurs bloqués (le Choeur) doivent attendre. Certains paniquent, d’autres prient, d’autres pleurent ou appellent leurs proches. Impuissants, ils assistent au déluge d’images qui arrive de New York via les chaînes américaines. Parmi eux, cinq voyageurs se détachent. […] La Chute de Fukuyama, un travail sur l’irreprésentable, la catastrophe et le rapport de l’homme à l’Histoire. Le temps de l’opéra se déploie simultanément avant, après, pendant les attentats du 11 septembre 2001. Entre le rêve d’une paix éternelle et le retour de la guerre, entre la mémoire du 20e siècle et la fiction générale du 21e siècle. Dans plusieurs aéroports du monde, le trafic est interrompu. Les derniers vols se posent. Les voyageurs attendent. Lieux par excellence des flux, les halls d’enregistrement se figent. Les déchets de repas, les rebuts de l’attente s’accumulent. En plusieurs langues, les voyageurs suivent l’Histoire se dérouler au loin, sur les écrans-plasma devant lesquels ils errent. Entre effroi, bégaiement et folie, ils méditent sur les premières années du 21e siècle : années de la guerre, où le réel a pris la forme d’une fiction totale. Ils voudraient agir sur l’Histoire, s’y relier, mais ils ne peuvent rien."
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://chutedefukuyama.com/.http://chutedefukuyama.com/ — Et pour réserver, il est encore temps, et c'est en ligne ici. On peut également faire un tour du côté de remue.net pour approfondir l'approche de l'œuvre, et parcourir ici le dossier de presse. (L'affiche est due à Yann Legendre, what else?)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire