jeudi 28 mars 2013

Plutôt ciel (quand le CNES envoie en l'air les écrivains)

Et si on s'envoyait en l'air? Difficile de refuser pareille proposition. On a donc répondu présent à l'appel du CNES, le centre national d'études spatiales, qui, pour son Cahier de laboratoires de l'observatoire de l'espace du CNES (tous ces "de" comme autant de pulsars perdus dans l'espace…), baptisé plus sobrement Espace(s) /littérature et création, a demandé à quelques écrivains de se propulser dans des dimensions d'ordinaire réservés aux a(r)mateurs de SF. Eric Pessan étant à l'origine de cette démarche, on a pris la navette en vol sans hésiter. Comme chaque année, le principe était le suivant: réagir à un mot clé ayant un rapport avec l'aventure spatiale. Nous avons donc été une dizaine à sonder le galactique et tutoyer le quasar : Jakuta Alikavazovic, Claudine Galea, Christian Garcin, Albane Gelé, Jérôme Lafargue, Christine Lapostolle, Mathieu Larnaudie, Magali Mougel, Mariette Navarro et moi-même.
Comme l'explique Eric Pessan dans la préface au dossier en question:
"Des girafes du Niger à la peur panique d'être dans un lieu clos lorsque tombe la nuit, du cyclopéen projet Time Resort 1 à la navette soviétique Bourane, du héros oublié réfugié dans une maison en ruines aux rêves spatiaux de Calypso, du désir de celle qui observe la lune aux nébuleuses transmissions  d'informations, des architectures des temples d'Angkor aux premiers pas de Curiosité, sans oublier les apparitions de Hugo et Vermeeer, les textes déroutent, bifurquent, questionnent et étonnent."
Les mots clés, en l'occurrence étaient les suivants: atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà, chacun de ces termes ayant été redéfini par l'Observatoire de l'Espace du CNES en rapport avec l'espace – ainsi, "bouquet", que j'avais choisi, renvoyait à la tradition voulant qu'on remette un bouquet à l'astronaute revenant sur terre.
Mais ce numéro spécial ne se limite pas à nos dix interventions, et le lecteur trouvera également des textes de Bernard Chambaz, Emmanuelle Pagano, Fred Griot, Hortense Gauthier et bien d'autres. Et comme dans l'espace, contrairement à ce qu'on peut croire, on vous entend écrire, on trouvera même un texte de Vincent Ravalec, qui a réussi l'exploit non négligeable qui consiste à se poser la stupéfiante question que voici:
La création littéraire est un mystère […] Pourquoi et comment arrive-t-on à écrire? L'inspiration vient-elle du ciel? Des profondeurs de notre cerveau? Des profondeurs de notre cerveau inspiré par le ciel?
Fort heureusement, personne n'a eu l'indécence de répondre à Ravalec.
________________
Revue Espace(s) n°9 (Ed. Observatoire de l'espace / CNES), 19 €

3 commentaires:

  1. jolie illustration d'un orgasme littéraire, peut-on savoir de quel livre il est question?

    RépondreSupprimer
  2. Autant de variations d'intensités, d'ondes détectables, sorte de carte de température que chaque cerveau dresse par experience...Une revue à suivre.

    A.

    RépondreSupprimer
  3. on aime la référence à Lautréamont dans le titre.

    (!!!)

    (Miky)

    RépondreSupprimer