mercredi 20 mars 2013

(Don't) Miss Vollmann

Le 8 octobre 2013, notre vision de l'écrivain américain William T. Vollmann risque de changer radicalement – ou pas. Déjà, dans son précédent ouvrage paru aux Etat-Unis, Kissing the Mask: Beauty, Understatement and Femininity in Japanese Noh Theater, l'ami Bill s'était essayé au transformisme sous l'égide d'expert(e)s japonais en la matière. Apparemment, l'expérience lui a plu, et il a récidivé avec tout le commitment qu'on lui connaît. Le Livre de Dolorès, que publieront les éditions powerHouse Books à l'automne, est un album de 200 pages, composé de photos, de gravures et d'aquarelles où il met en scène une certaine Dolorès, son alter ego féminin, avec, nous dit l'éditeur, "malice et parfois cruauté". Auto-portrait fantasmé et cependant réalisé, ce livre permet également à William T. Vollmann d'expérimenter des techniques photographiques obsolètes, comme la gomme bichromatée non argentique, où excellèrent en leur temps les français Alphonse Poitevin et Robert Demachy. Le tout commenté par l'auteur de La Tunique de glace, récemment paru en Lot49. Sacrée Bill.

2 commentaires:

  1. Qui ne rêverait pas après tant de souffrance assumée autant que supposée d'avoir enfin sous la main un souriceau à asticoter?

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  2. Douleurs, Angoisses… : de beaux prénoms féminins, vraiment.

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