vendredi 14 septembre 2007

Les Chums, mode d'emploi


Pour ceux qui lisent ou ont lu le dernier roman de Pynchon, Against the day, les Chums of Chance sont déjà des amis pour la vie. On a décidé, dans la traduction, de les désigner sous l'appellation de Confrérie des Casse-Cou, et le plus souvent les Casse-Cou (ça sera comme ça et pas autrement, na!). Mais d'où viennent-ils, ces charmants garçons? Eh bien, il y a apparemment pas mal de sources, de précédents, mais l'un des plus évidents semble être la série des Tom Swift écrite par Victor Appleton, et en particulier les titres suivants: Tom Swift and his aerial warship & Tom Swift and his Airship. Rappelons quand même que le Tom Swift en question a une importance non négligeable dans la nouvelle de Pynchon intitulé The Secret Integration, qu'on trouvera dans le recueil Slow Learner. Les aventures de Swift sont plus ou moins disponibles sur la toile, et l'on peut même constater qu'au début d'un des deux titres précédemment cités il est question d'un problème de soupape qui déconne, ce n'est pas sans rappeler le début d'Atd, quand l'aérostat pique soudain du nez. Du coup, cette résurgence d'un personnage littéraire déjà chatouillépar le Pynch autorise à une lecture d'Atd assez exhaustive, qui pourrait être: et si, entre cent mille autres choses, l'auteur s'était amusé à repasser par tous ses petits topoï préférés? La chasse est ouverte… Et quand on voit la couverture d'un des épisodes de Tom Swift, ici reproduit, où le dirigeable percute une… tour, eh bien, on se dit que le roman de Pynchon n'a pas fini de nous éblouir par ses multiples plis.

4 commentaires:

  1. Ne me dites pas qu'on va encore devoir rhizomer ?

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable comme l'auteur de Tom Swift a un nom...pynchonien :

    "
    Fiche auteur
    Victor APPLETON II
    États-Unis

    Ses livres Autres fictions Articles et critiques
    Ouvrages triés par : Titre - Date VF - Date VO
    Auteur
    1961
    Tom Swift et sa fusée spatiale
    parution VO : 1954
    Tom Swift et son satellite fantôme
    parution VO : 1956
    1960
    Tom Swift et son cycloplane
    Tom Swift et son laboratoire volant



    Autres informations
    Commentaire
    Pseudonyme partagé pour la série Tom Swift. C'est Howard R. Garis (1873-1962, Etats-Unis) qui l'a le plus utilisé (également employé par Mrs Harriet S. Adams ).
    Séries de l'auteur
    Tom Swift
    Autres noms connus
    Vrai nom / nom complet :
    Howard R. GARIS
    Pseudonyme(s) de maison d'édition:
    Roy ROCKWOOD "

    Et idem pour sa maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  3. "Fact, there is a whole catalogue of things you're not looking for."

    Allez, on s'y met tous, et dans neuf ans on sort un catalogue de trucs qu'en fait on a cherché.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage, "Chums of Chance" c'est beau comme du Enid Blyton! Sans compter la connexion immédiate du terme en Québekland...

    RépondreSupprimer