jeudi 26 février 2015

Soral, ce grand sociologue selon la Fnac

Les palmarès, ça plaît. Difficile d'y échapper. Allez sur n'importe quel site, surtout s'il y a un truc à vendre derrière, vous aurez droit à un top-ten. Bon, comment ces top-ten sont-ils conçus, et quels algorithmes président à leur conception, ça, mystère, car la boule de gomme refuse de causer.
Prenez la Fnac par exemple. Le site de la Fnac. Ils ont une page intitulée "le Top 10 des sociologues". On se demande qui ça peut intéresser de passer par cette page, hormis des sociologues soucieux de savoir quelle conception la Fnac se fait de la sociologie. Bref, il y a cette page, assez déroutante. Car, une fois Emmanuel Todd aperçu en tête de peloton, devinez qui figure en médaille d'argent juste derrière? Alain Soral. Oui, vous avez bien lu: Alain Soral, ce lepéniste antisémite dieudonniste antiféministe etc. Sociologue numéro deux. Ouch. Bourdieu, lui, arrive en huitième position, juste avant Weber.
Un petit résumé, style "accroche", nous renseigne sur l'homme Soral:
"Auteur d’essais polémiques à succès de Sociologie du dragueur, Vers la féminisation ?, Jusqu’où va-t-on descendre ? et Socrate à Saint-Tropez, Alain Soral dérange, agace, mais il est l’un des rares penseurs de sa génération à se poser et à poser les bonnes questions : celles qui font mal, parfois, et surtout celle que l’on n’aime pas s’entendre poser."
C'est vrai que le fascisme, c'est agaçant, mais passons. Bon, en fait, si on clique un peu, on découvre que ce laïus est écrit par l'éditeur d'un de ses livres – Comprendre l'empire (et non comme je l'ai cru à une première lecture: Qu'on prenne le pire…), et il serait peut-être temps de se demander pourquoi ce lepéniste est publié par les éditions Blanche, spécialiste de littérature érotique. Un histoire de fouet, sans doute. Quoi qu'il en soit, saluons la clairvoyance de la Fnac qui fait de Soral un sociologue majeur. Je n'ai pas osé aller voir s'ils avaient mis Houellebecq dans les dix meilleurs humoristes, Zemmour dans les dix meilleures débroussailleuses et Dieudonné dans les dix meilleurs tapis sols. Je devrais peut-être. Ou pas.

7 commentaires:

  1. Aux éditions Blanche, Soral ? Top-ten ? C'était pas plutôt un topless ?

    RépondreSupprimer
  2. Pareil à Rouen, dans la grande librairie des bourges - qui se reconnaitra -, on trouve Soral au rayon sociologie. Faut dire que y'a plus beaucoup de place du côté de l'ésotérisme.

    Je crois bien me souvenir qu'il a son étiquette. Y'en a qu'une poignée à avoir leur étiquette, genre Bourdieu, Weber, Durkheim, ces gens-là quoi.

    J'ai un doute pour l'étiquette, mais quand même. Jme souviens plus ce que jfoutais là-bas quand j'ai vu ça. J'avoue des fois j'ai besoin d'un livre en urgence et avec leur stock de supermarché ils peuvent l'avoir.

    Après je rentre chez moi tout honteux d'avoir donné mon peu de fric aux bourges et je raconte que j'étais sur mon terrain d'enquête : "sociologie des lecteurs de BHL"...

    RépondreSupprimer
  3. Rassurez-vous : je suis là et je vous fais une pub monstre dans le fond du fond de la France profonde. Ils ne passeront pas!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je vous fais une pub d'enfer tout au bout du bout de la Bretagne, à une des extrémités du Finistère, non, ils ne passeront pas !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette cocasse mise au point et aux poings... faut pas prendre les enfants du bon dieu mais bon...

    RépondreSupprimer
  6. Je m'attendais à mieux de votre part, car à part une coulée pavlovienne d'anathèmes très BHL-esques, on trouve pas beaucoup de matière à réflexion. A quand une analyse de texte puisque c'est votre domaine ?

    Et concernant le top 10 en question, il est constitué en fonction du nombre de ventes. L'éternel retour du Concret.

    RépondreSupprimer