Disons-le d'emblée: la chute spectaculaire de Madonna aux Brit Awards semble franchement anecdotique comparée à la parution du dossier poésie contemporaine – "Sans raisons et sans rimes" – que vient de nous concocter Initiales, groupement hyperactif d'une quarantaine de libraires.
Ce dossier d'exception – le 27ème, excusez du peu – est téléchargeable en pdf ici. Il a été conçu par Alain Girard-Daudon, libraire à Vent d’Ouest à Nantes, avec l’aide de François-Marie Bironneau, de la librairie Le bateau Livre à Lille, d’Emmanuelle George de la librairie Gwalarn à Lannion, de Paul Aymé, de la librairie L’Atelier à Paris et de Aude "Magic" Samarut pour l’association Initiales.
Vous y trouverez des coups de projo sur des poètes, des éditeurs, mais aussi des analyses, des extraits, etc. Il doit même y avoir un raton laveur en cherchant bien.
Une occasion non seulement de repasser par les cases Philippe Jaccottet – Yves Bonnefoy – Jacques Dupin, mais aussi de s'immerger dans d'autres univers, comme ceux de Caroline Sagot Duvauroux, Valérie Rouzeau, Stéphane Bouquet…
Il y a aussi un entretien avec Paul Otchakovsky-Laurens, qui parle de son aventure éditoriale avec Tarkos et Noël, des questions adressées au frétillant Frédéric Forte sur l'Oulipo, un portrait croisé Ian Monk / Lucien Suel, un entretien avec Yves Di Manno, responsable de la collection « Poésie / Flammarion », etc. La poésie en ligne est également présente avec Florence Trocmé et le site Poezibao.
Bref, qu'il s'agisse des revues (Ligne 13), des éditeurs (Cheyne, Théâtre Typographique…), des auteurs, ce dossier permet une traversée subjective et rythmique de l'état poétique. Je résume: vous allez chez un libraire Initiales, vous demandez le dossier, vous faites votre marché. Et j'en profite pour rassurer tout le monde: mal Madonna ne pas trop s'est fait.
Mon Claro, merci infiniment pour le joli bouquet qui jaillit de l'arme comme la semence d'un sexe masculin au terme d'une transaction que l'on ne nommera pas car trop connue sous divers vocables explorant le monde de la fornication . Je vois au choix de l'image et me laissant guider par le rythme allègre des petites phrases entrecoupées de virgules que l'humeur est meilleure qu'au petit matin. Bien à vous, gros bisous, moi.
RépondreSupprimerPoésie de longue conservation. Ce dossier a été publié en mars 2012 !
RépondreSupprimer