mercredi 22 janvier 2014

Je vous écris d'un pays lointain: de Bergson à Deleuze

Les trois lettres de Bergson à Deleuze qu'on peut consulter sur le site du CIEPFC sont passionnantes. Dans la première lettre, Bergson remercie le jeune philosophe pour l'envoi de son ouvrage sur le bergsonisme. Il en profite pour préciser certaines de ses propres intuitions et appeler à des travaux plus poussés à partir de celles-ci, notamment concernant un de ses thèmes de prédilection, le multiple:
"Derrière le concept de durée, il y a le problème du multiple : non pas le multiple en général, mais un multiple d’un genre particulier, dont la définition exige un effort de création spécial."
Comment ne pas entendre là une incitation à créer de nouveaux concepts? Concernant cette problématique de la création des concepts, Bergson donne au jeune Deleuze un conseil:
"Il y a un grand avantage, dans les analyses de concepts, à partir de situations concrètes et très simples, plutôt que des auteurs ou même des problèmes philosophiques en tant que tels."
La chose sera entendue, on le sait. Dans la deuxième lettre, Bergson remercie cette fois-ci Deleuze pour l'envoi de sa thèse, Différence et répétition et salue l'impressionnante avancée dans laquelle Deleuze s'est investi:
"Cette idée d’un usage intensif des concepts va bien au-delà de ce que j’imaginais en parlant de « concepts souples » et comme taillés « sur mesure ». En somme, vous retrouvez sur le terrain idéel l’ontologie des multiplicités intensives dont je vois le type pur dans l’expérience de la durée vécue : vous réclamez une ontologie pour les concepts eux-mêmes, pour autant qu’on puisse les ressaisir à leur tour en durée, dans le mouvement de leur genèse ou de leur différenciation."
Mais c'est dans la troisième lettre qu'on comprend le mieux à quel point l'influence de Bergson fut prégnante sur Deleuze – Deleuze qui a écrit au "maître" pour lui annoncer son nouveau projet, "Capitalisme et schizophrénie", et lui a apparemment exposé le concept de rhizome. Avec une clairvoyance étonnante, Bergson anticipe, avant même l'écriture de L'Anti-Œdipe, la réception qui sera faite à cette œuvre majeure de la philosophie moderne:
"Aussi il me semble que le livre que vous projetez d’écrire devrait en quelque sorte devancer les objections qu’on ne manquera pas de vous faire, et ce qui est peut-être pire, les déformations que vos propres zélateurs feront nécessairement subir à votre pensée. Les premiers objecteront, car c’est là tout ce qu’ils savent faire : ils vous diront qu’il n’y a pas de multiplicité sans unité, que l’idée même d’une multiplicité pure est par conséquent dénuée de sens, etc. Les seconds s’empresseront / de transformer vos analyses en formules toutes faites : ils iront clamer partout la victoire du multiple, la défaite de l’Un ou de la transcendance. Mais il ne suffit pas de crier 'Vive le multiple !' ; le multiple, il faut le faire."
Bergson conseille également à Deleuze de faire précéder cette parution d'un court exposé sur sa notion de "rhizome" (et s'amuse de ce que Deleuze prépare un livre sur le cinéma…). Ce que fera Deleuze avec Rhizome qu'il cosigne avec Guattari, un court livre qui annonce et précède la parution, quatre ans plus tard, de l'ambitieux Mille Plateaux. Or que lit-on dans Rhizome? :
"En vérité, il ne suffit pas de dire Vive le multiple, bien que ce cri soit difficile à pousser. […] Le multiple, il faut le faire, non pas en ajoutant toujours une dimension supérieure, mais au contraire le plus simplement, à force de sobriété, au niveau des dimensions dont on dispose, toujours n-1 (c’est seulement ainsi que l’un fait partie du multiple, en étant toujours soustrait)."
La philosophie, on le voit, est un dialogue qui défie les catégories du temps pour procéder par branchements, connexions, rhizomes, et on aurait tort de rejeter ces lettres dans les limbes de l'aberration sous prétexte que Deleuze avait tout juste seize ans lorsque mourut Bergson… Eh oui, ces trois lettres n'ont pas été écrites mais plutôt rêvées – par Elie During, philosophe et spécialiste de Bergson, lequel a procédé à des collages assez malins, reconstitué des énoncés et contribué à parfaire l'illusion d'un échange par-delà la tombe. Blague de potache ? Oui, mais pas seulement. A nous maintenant de retrouver les lettres que nous adressa sûrement Deleuze dans les années 2000 – elles doivent être quelque part, dissimulées entre d'autres pages comme des signets vibratoires, de vivaces, nécessaires et secrètes correspondances. Deleuze : "Ce sont les organismes qui meurent, pas la vie."


2 commentaires:

  1. Le temps nous porte comme la vague , le surfeur achevé le rouleau n'a plus qu'à attendre le prochain, éliminant l'hypothèse du rocher, de la fracture, pris dans une contemplation feinte qui l'absorbe et efface comme un livre sa conscience d’être, infime et corps physique noyé dans l'espace.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Browning précurseur de Faulkner, ou Kafka, comme nous le rappelle Borges.

    RépondreSupprimer