lundi 9 septembre 2013

Onfray mieux de se taire

D'Onfray, il n'y a pas grand-chose à savoir, ni à dire, d'ailleurs. Sinon qu'il n'est pas philosophe, sauf à confondre concept et idée, penser et réfléchir. C'est plutôt un moniteur de philosophie, comme on dit moniteur de ski, et encore, il faut avoir en tête de la mousse plutôt que de la neige. Il paraît qu'il dérange, mais ce n'est pas vraiment au sens nietzschéen, et il faudrait forger pour lui l'expression "philosophie à coups de râteau", et non de marteau, tant l'écart entre les dents dudit outil laisse passer plus qu'elles (les dents) n'en ramènent. Hédoniste? On lui concédera au moins cela, si tant est qu'il existe des apprentis cogiteurs masochistes. Il se revendique d'Aristippe de Cyrène, et là encore on n'ira pas le contredire, les œuvres d'Aristippe de Cyrène ayant toutes été perdues.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les raisons qui ont conduit le moniteur Onfray à s'installer dans le chalet de la philosophie. Or les voici, telles qu'il les exposait lui-même dans le magazine Lire:
"Je suis venu à la philosophie à cause de deux énigmes, la mort et les femmes. Autrement dit: le scandale d'avoir à mourir et l'absurdité de vivre dans la perspective du néant; puis le mystère des femmes, de toutes les femmes, pas seulement les femmes comme partenaires sexuelles possibles, mais les petites filles, les femmes âgées, les grands-mères et leur magie."
Ouh-là. Difficile de résumer la chose, vu son degré de concision. Concernant la mort, on comprend. "Philosopher, c'est apprendre à mourir", comme disait Montaigne dans son dernier ouvrage, Les Annales du Bac. Mais la femme comme énigme? comme mystère? La femme comme concept? Un concept en tout cas pas si impénétrable, puisque les femmes sont avant tout définies comme des PSP (partenaires sexuelles possibles) même si elles existent également en d'autres variantes moins open (la gamine, la vieille, la mamie chamane). Oui, la femme, quand on ne la saute pas (ou qu'elle est trop jeune ou trop vieille pour ça) participe d'une énigme. Et c'est cette découverte, ajoutée au fait que nous ne sommes pas très immortels, qui pousserait à devenir philosophe? C'en est presque… hétérogênant.

12 commentaires:

  1. Alors là il s'est fait béhachevéliser !
    Encore un qui pourrait réfléchir, si ce n'est penser, au silence :le sien.

    RépondreSupprimer
  2. Bon sang de bonsoir! Magicienne! Moi!

    RépondreSupprimer
  3. "Moniteur de philosophie..."
    Claro, vous êtes l'escrimeur de cette époque.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce texte, mais était-il utile de citer Onfray? Ca me semble trop d'honneur...
    (Avec l'interactivité propre à internet, je pense qu'il n'est plus du tout nécessaire de nommer qui on habille : les lecteurs auront ainsi loisir de proposer des noms, qu'on pourra ensuite classer par nombre d'occurrences...)

    RépondreSupprimer
  5. 1;2;3;4;5;6;7;8;9; Compléter la suite (2 points). _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ etc.

    RépondreSupprimer
  6. Oh Claro, c'est tout bon, tout schuss comme on disait!
    Onfray mieux de l'oublier ce mono qui pourrit toutes les veillées à Val d'Isère. Attention, je n'ai pas dit qu'il était de là-bas hein...

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu, même s'il est pô méchant Onfray.
    Pensez à laisser un espace avant les signes doubles (: . ? !). C'est la règle.
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  8. Je me demande souvent pourquoi Onfray catalyse tant de fiel sur sa simple personne. Tout le monde s'accorde à dire qu'il est insignifiant, et pourtant on en parle toujours. Qui plus est votre billet n'apporte absolument rien, si ce n'est mettre en scène avec brio votre ressentiment (puisqu'apparemment vous êtes un vrai nietschéen). Non pas que je sois un fan de Michel Onfray, n'allez pas croire cela, juste j'ai du mal à supporter les règlements de compte bas, inutiles et méchants, surtout lorsqu'ils sont injustes : je ne crois pas qu'Onfray compte parmi les machistes, il est vrai qu'il expose une vision simple des choses mais après tout il est venu à la philo à l'adolescence, et à 15 ans cette vision n'a rien de surprenant. M'enfin je suppose que pour votre ego (qui a l'air au moins aussi grand que le sien) il est bien plus intéressant de distribuer des baffes à tout va, ça vous assure un petit quart d'heure de gloire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, comme vous avez pu le remarquer, ce blog est uniquement un égout inutile et méchant pour déverser mon ego. Je n'y parle jamais de livres intéressants. Evitez-le donc soigneusement à l'avenir.

      Supprimer
    2. Je suis surpris qu'un tel génie ait pu écrire une chose pareille. Mais au moins il a le mérite de s'exprimer, et finalement tout génie produit 95% de merde.

      Supprimer
  9. Onfray est un bosseur comme aujourd'hui peu le sont, grâce à son travail il met en perspective des vérités que personne ne veut entendre et le fait avec brio, évidemment on peut se sentir frustré si on se revendique intello/philo/bobo en manque de reconnaissance, choisir une une pointure de la pensée moderne comme cible ne vous rendra pas plus interressant pour autant....je tombe sur votre blog par hasard....et je m'en vais.....bon courrage.

    RépondreSupprimer