"Le style, c'est une voile sur la mer, le mouvement d'une robe, le coup de pinceau d'une virgule, un soleil couchant en suspens, une ligne d'oiseaux pressés, l'autre qui dort." — Pierre Vavasseur, membre du jury du Prix du style
Ouch ! On aimerait un jour que, définissant ce qu'est le style, un écrivain nous ressorte autre chose qu'un descriptif clinique de l'œuvre de David Hamilton, mais bon, c'est sans doute trop demander. Et puis, le prix du style est censé récompenser un ouvrage pour ses "qualités stylistiques", vous savez, ce petit truc en plus qui fait que certains livres sont bien écrits. Allez, soyons fous, imaginons une autre définition du style:
"Le style, c'est un moignon sur une nappe, le crissement d'un oxymore, le coup de queue d'un centaure, un jet de bave sur une fleur de napalm, des papillons caniches du Venezuela écrasés par une botte de mercenaire aveugle, l'autre qui mord."
Mais bon, qui voudrait d'un prix ainsi défini? A la fois, puisque Antoine Bueno, qui dirige ce Prix du Style, nous explique ceci, avec humour je suppose :
"Aujourd'hui, bien écrire, c'est de la provoc'. Alors, choquons le bourgeois!"
on se dit que c'est pas gagné.
"Bien écrire", c'est vrai que c'est osé à dire. Qui oserait dire à un peintre que son tableau est "bien peint" ?
RépondreSupprimerSoit ces messieurs n'ont jamais lu un livre, soit ce sont des copains de monsieur "Mussolévy"... ce qui revient donc à peu près au même...
RépondreSupprimerUn style ampoulé est coquet, un style dépoulé n'est pas coquet.
RépondreSupprimer"Ne laisse tomber sur la page que ce qui stille. Ne tire pas sur la stalactite. Ce n'est pas une tétine. Il faut que chaque mot qui tombe soit le fruit bien mûr de la succulence intérieure."
RépondreSupprimer(L.P. Fargue)
"Le secret de l'écrivain consiste dans une musique de l'âme, perpétuelle et involontaire. Si cette musique vous manque, vous pouvez "faire de vous un écrivain", mais vous n'êtes pas un écrivain."
(V.Rozanov)
Tout dépend de ce qu'on entend par "bien écrire"...Si c'est faire en sorte que l'outil (et non pas le matériau) soit une "langue tenue et jouissant d'être tenue" (c'est Michon qui le dit!), il ne me reste plus qu'à me couvrir la tête de cendres et partir illico pour Canosse. Sauf que le travail sur cette langue ne me paraît pas contradictoire avec la définition que Claro donne du "style"...
RépondreSupprimer