jeudi 2 février 2012

ENFIN DU NOUVEAU SUR LA TERREUR

Du 8 au 12 FÉVRIER 2012, à la Galerie 6 bis (6bis cité de l'ameublement, 75011 Paris), Exposition des œuvres de Pierre Marquès, l'homme qui a illustré le Bréviaire des artificiers de Mathias Enard, l'homme aux mille kalachnikovs ! "Pierre Marquès, en poète visuel, détourne les discours du consumérisme occidental (les publicités, les images de célébrités, ou même la pornographie) et les transforme en armes. Il montre la violence que dissimulent ces discours, la dureté de la modernité. Pourtant, il ne s’agit pas d’une simple ironie ou d’un humour facile. Car ce qui est en jeu ici, c’est la plasticité, la très grande beauté de ces images." (pour en savoir plus, c'est ici).

A la demande de l'artiste et de son complice Enard, je me suis fendu d'un petit texte piégé qui s'intitule "Violent comme la rencontre dans un atelier d’un peintre et d’une kalachnikov" – et que vous pouvez lire ici.

Mais le mieux, encore, c'est de venir au vernissage de l'expo, qui aura lieu mercredi soir (le 8 février), à partir de 18h. Et de repartir avec un gun sous le bras – ou une tortue explosive.