vendredi 10 octobre 2025

Graham Greene / Le Troisième Homme / Journal de traduction (11)


Épisode 11 – Les westerns mystérieux – 

 Dans le roman de Greene, le héros est un écrivain du nom de Rollo Martins ayant publié des westerns sous le pseudonyme de Buck Dexter (et qu’on confond avec un autre écrivain du nom de Benjamin Dexter…) Invité à une rencontre avec le public, cette double identité contradictoire est source d'échanges décalés, éminemment drôles mais néanmoins révélateurs de ce fameux cloisonnement entre littérature blanche et divertissement. Deux titres sont attribués à Martins : "The Lone Rider of Santa Fe" et "The Oklahoma Kid", deux titres bien sûr dont le public venu l'écouter n'a jamais entendu parler… 

 Bien sûr, il s’agit là de livres imaginaires, même si le premier a titillé certains malins au point qu’a circulé une fausse couverture dudit livre (cf. illustration). Quant au second, son titre ne saurait être une coïncidence ; il existe en effet un film de ce titre, réalisé par Lloyd Bacon et sorti dix avant "Le Troisième Homme", avec James Cagney et Humphrey Bogart au casting, qui était lui-même un remake d’un film de 1929 réalisé par JP MacGowan. On peut s’étonner du choix de Greene : imaginer un Anglais auteur de westerns. Un stetson à la place d'un chapeau melon… 

C’est sans doute pour Greene une façon de rappeler les liens entre lecture et innocence, enfance et rêverie – et de faire de Rollo un homme qui n’a pas vraiment grandi, qui a lu petit des westerns et cherche, via l’écriture de tels romans, à rester en contact avec sa naïveté perdue. L'écrivain, un cavalier solitaire, un "kid" à jamais perdu dans le monde un peu trop sérieux des adultes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire