"À partir de l'âge de 18 ans, toute personne qui n'aura pas son bac, qui ne sera pas en apprentissage, ne sera pas en formation, ne sera pas en stage, ira faire un service militaire adapté où il pourra réapprendre les règles de vie en commun." Tels sont les propos que vient de flatuler tranquillement l'aspirant Sarkozy.
Oui, vous avez bien lu. Le message est clair: si vous n'avez pas votre bac, n'êtes pas en apprentissage, ne faites pas de formation ou de stage, alors cela signifie que vous avez oublié les règles de vie en commun. Et quoi de mieux pour les "réapprendre" que de faire un "service militaire adapté".
En postulant sans ambiguïté qu'un jeune sans le bac qui refuse de se transformer illico en intermittent du travail a oublié les règles de vie en commun, et en faisant du service militaire une sorte de punition/rééducation, Nicolas Sarkozy a le mérite de la clarté. Il renoue avec la tradition nationaliste et pétainiste sans prendre le moindre gant. Les casernes comme moyen de réduire les statistiques du chômage et de re-sociabiliser tous ceux qui calent au seuil du monde du travail? Il fallait y penser. On n'aurait pas cru que le terme d'"embrigadement" puisse retrouver un tel panache littéral!
Le problème, c'est que traiter d'asocial quiconque ne trouve pas de travail, à moins de faire ce genre de déclaration dans une brasserie de Münich debout sur une table, risque d'énerver un peu plus une jeunesse qui, ô stupeur, n'apprécie guère que les flics la tabassent et trouve indécent le mot "offshore".
Alors qu'il aurait été tellement si simple de prôner l'incarcération des sans-travail-fixe. Mais c'est peut-être dans ce sens-là qu'on se dirige, finalement.
Il est temps, je crois, de réapprendre les règles du renversement en commun.
Relire "petite poucette" et se faire un avis sur cette arrière garde politicienne.
RépondreSupprimerVive la république et vive la France !
RépondreSupprimertiens, rions aussi un peu avec Sarkozy
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=_bTyK0nAD1I