A l'heure où nos chères petites têtes blondes reprennent le chemin de l'école, il n'est pas incongru de se pencher sur les textes qu'on leur donne à lire, méditer et ne pas jeter. On ne va pas reprocher aux enseignants de recycler, parfois, les mêmes matériaux, c'est le principe même de la transmission du savoir – en revanche, il est assez incroyable de constater que certains profs utilisent un corpus qu'on peut s'estimer en droit de juger "obsolète" (pour ne pas entrer directement dans la polémique). Ainsi de ce texte, donné en pâture à un de mes enfants (CM1), fiche sommaire mais éloquente censée édifier, je suppose, le petit Français de la métropole sur ces êtres étranges qui vivent ailleurs. Je cite donc, verbatim, le début de ce texte photocopié (on aimerait dire "ronéotypé"…), sans plus ample commentaire, tant il en dit long sur… sur quoi? On l'ignore. L'âge de l'institutrice? Sa naïveté? Sa mémoire politique? Ah, Mendel, que de petits pois on écrase en ton nom, et comme l'on aimerait que le mot "race" ne soit rien d'autre que ce terme anglais qui veut dire "course" (et comme on aimerait que ce mot "course" ne soit rien d'autre que ce terme anglais qui veut dire "cours") – bref bref bref, un peu d'histoire:
"Allons en Asie, nous y verrons des rizières et d'autres petits amis de race jaune, très intéressants. Leur peau est jaune, leurs yeux sont placés un peu en oblique, leurs cheveux sont très noirs."Bienvenue en 2010, terre des contrastes…
Eh oui, il y a encore à l'educ nat des ringards, des incultes, même avec bac + 5. Heureusement, ils ne sont pas majoritaires.
RépondreSupprimer