vendredi 16 septembre 2016

L'insoutenable légèreté du style

Comment débuter cette journée autrement qu'en vous donnant cette prodigieuse nouvelle : Marc Levy vient de rejoindre le jury du Prix du Style. L'intérêt de ce genre de nouvelle, c'est qu'elle ne nécessite aucun commentaire, elle parle d'elle-même, comme un doughnut informant le monde que la vérité secrète de l'univers réside en son centre (le centre du doughnut, pas celui de l'univers). 

Autant que le futur lauréat du prix du Style le sache: il devra aller et venir dans les couloirs de la littérature en se targuant d'avoir vu ses qualités stylistiques remarquées et primées par l'auteur de Et si la première nuit était vraie et à refaire à l'envers. Mais bon, rappelons que le chèque qu'il encaissera portera "un montant en euros égal au nombre de pages du livre primé", parce que le style, c'est le poids. Gageons que les écrivains en lice ont déjà sorti leur calculette Oui-Oui, afin d'opérer la délicate conversion: "nombre de pages" = "montant en euros". 

Afin qu'on s'évite tous ces fastidieux calculs et qu'on gagne du temps, je propose la chose suivante: les écrivains désirant figurer sur la liste du Prix du Style demanderont à leur éditeur de ne plus paginer traditionnellement leur ouvrage mais de l'eurotiser, c'est-à-dire d'inscrire en bas de chaque page non un simple chiffre mais le prix en régulière augmentation de chaque nouvelle page. Ainsi, les jurés pourront savoir au premier coup d'œil combien il leur faudra débourser pour récompenser l'heureux styliste. Quant au lecteur, il pourra toujours dire: "Perso, j'ai pas réussi à aller au-delà du sixième euros."




1 commentaire:

  1. Mais tout s'explique quand on voit la composition du jury, sur le site du prix : le président est : Antoine Buéno Fondateur, Ecrivain, Humoriste.
    Une des qualités citées explique tout. Saura tu la trouver, lecteur perspicace ?

    RépondreSupprimer