vendredi 27 mai 2016

Epoque à Caen: qu'écouter?


Du 27 au 29 mai 2016, la Ville de Caen organise la deuxième édition d'Epoque : le salon des livres qui "éclairent notre temps". Au programme du week-end : quarante débats et performances donnant à entendre la voix de soixante-dix auteurs de fiction et de non-fiction, pour mieux comprendre les enjeux du XXIe siècle. Au centre des échanges, une question : "Faire corps : comment vivre ensemble aujourd'hui ?" A l'honneur : l'ethnopsychiatre et romancier Tobie Nathan.

A cette occasion, je participerai à un débat avec Georges Vigarello, historien et sociologue, auteur entre autres du récent Le sentiment de soi – Histoire de la perception du corps (Seuil). Ce sera dimanche 29 mai à 15h15 dans la salle de réfectoire de l'Hôtel de Ville. Le débat sera animé par Albert Dichy, directeur littéraire de l'IMEC. Alors laissez tomber la sieste, hein.

Ah, j'oubiais, voilà le pitch:

"Recherche d’équilibre par le sport, le yoga ou la méditation, recherche de longévité et de perfectionnement par le recours à la médecine, notamment esthétique... Le moi est aujourd’hui solidement ancré dans un corps auquel est porté la plus grande attention. Cette conscience corporelle est une idée relativement neuve en Europe, comme le rappelle l’ historien et sociologue Georges Vigarello. Le corps a fait l’objet d’une révolution, n’étant plus subi mais maîtrisé.
Il dialogue avec Claro, dont le dernier roman – Crash-test (Actes Sud) – est une variation sur le thème, des années soixante-dix à nos jours : corps accidenté, corps en résistance, corps désirable, corps jouissant... "

Tout le programme complet ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire