mercredi 25 mai 2016

Marre des grèves? Remplissez le formulaire suivant…


39 commentaires:

  1. Bravo ! A-t-on le droit de l'imprimer et de l'envoyer à l'Elysée et à Matignon ? Je suis, bien sûr, d'accord pour m'acquitter des droits d'auteur...

    RépondreSupprimer
  2. Ce dont on a marre surtout, c'est de ceux qui critiquent un droit constitutionnel, si rare pour les salariés. Faut-il rappeler que l'emploi est attaqué de partout, les gens traités comme des serpillères. Il n'y a jamais eu autant de burn-out, de harcèlement et de chomeurs. Alors un peu de lucidité et de décence serait bienvenues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore considéré comme une maladie professionnelle le burn out ?

      Supprimer
    2. non, le burn out a été sorti par le sénat des maladies pro

      Supprimer
    3. http://www.juritravail.com/Actualite/maladie-professionnelle/Id/219491

      Supprimer
    4. http://www.juritravail.com/Actualite/maladie-professionnelle/Id/219491

      Supprimer
  3. On peut aussi essayer de considérer que les choses ne sont pas simplement binaires, d'un côté ceux qui manifestent (et seraient donc les "gentils" opposés à la loi Travail) et de l'autre ceux qui en ont marre des grèves (et seraient, par opposition, les "méchants" qui approuvent cette loi travail). Entre le noir et le blanc, il y a toute un nuancier de gris, du délicat et presque blanc #fefdfe, au sombre et proche du noir #2f2f2f.

    On peut aussi essayer d'imaginer (sur un blog - que j'aime consulter, en passant - dédié à la Littérature / aux littérature, ça devrait être envisageable) que certaines personnes, sans être en faveur de la loi Travail, en ont quand même marre des grèves. Que devoir, pour prendre mon exemple, sacrifier une 7ème journée de congés pour cause de grève de crèche puisse être lassant (d'ailleurs quand bien même je souhaiterais aller manifester, je ne pourrais pas le faire ; non, je dois rester chez moi à garder mes enfants).

    Afin que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit, je précise que je ne remets nullement en cause les revendications des grévistes ; simplement, n'oublions pas que chaque cas est particulier (pléonasme) ; arrêtons de considérer comme inconsciente / égoïste / béni-oui-oui / etc... une masse silencieuse qui peut légitimement commencer à en avoir quelque peu marre de ces grèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut en avoir marre des grèves. Mais étant donné que les grévistes se battent (incroyable) pour les droits de tous les salariés (pas juste les leurs) et pour éviter que les gens deviennent corvéables à merci... On pourrait arrêter de gueuler contre les grévistes, mais contre le gouvernement qui s'obstine, alors même que sa loi travail (de merde) est contestée par 74% des français selon les derniers sondages d'opinion.

      Si tu dois sacrifier une septième journée de crèche, ce n'est pas à cause des grévistes, mais à cause du fait que le gouvernement refuse d'entendre. Les grévistes, eux, se battent pour leurs droits (et pas que). Point.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup votre commentaire Stéphane, il reflète bien mon sentiment.

      Supprimer
    3. @StéphaneRegnault: sache que la grève permet avant tout de libérer du temps afin de s'organiser, et qu'il existe des endroits où s'organisent des crèches de grève pour garder collectivement les enfants des grévistes, si si. Si ça n'existe pas dans ton travail, je t'invite à l'organiser afin de te permettre ainsi qu'a tes collegues de venir se battre. Ça devrait être envisageable !

      Pour ce qui est de la masse silencieuse qui n'a qu'a la fermer pour se faire entendre, ...

      Supprimer
    4. Mais monsieur cette 7 ème journée de congé payé vous pouvez la poser grâce aux grévistes qui ont embêtés des travailleurs en leur temps.
      (Une travailleuse qui se lève à 4h30 avec un bébé de 18 mois les jours de grève car elle doit prendre un des rares trains qui circulent)

      Supprimer
    5. C'est marrant cette idée selon laquelle les gréviste se font un malin plaisir de "faire chier" le monde pour le fun. Qui peut imaginer que c'est agréable d'aller bloquer des routes, d'y laisser une partie d'une petite paye, d'être "mal vu" par son patron, d'en prendre plein la gueule par ceux-là même qui profiteront sans vergogne des acquis que porteront le mouvement ?
      Moi, ça m'emmerde de pas avoir d'essence ... mais je m'en prends au gouvernement qui ne laisse aucun autre moyen d'action que celui-là et je n'attendrai pas que le droit de grève finisse d'être bafoué pour remercier ceux qui défendent si courageusement nos droits.

      Supprimer
    6. vous en avez marre des grévistes ? grâce à eux vous avez des congés payés, des droits au travail ! vous voulez travailler 60h par semaine ?! en étant dans quelle branche, serveur, maçon ? vous finirez à genoux, tout ça parce que vous n'avez pas supporté un manque d'essence ?! prenez vous en au gouvernement, pas à ceux qui défendent vos droits. Vous vous trompez de cible et le gouvernement sera bien content de voir des citoyens qui auront la bêtises de renoncer à ses droits pour pouvoir rouler à nouveau.

      Supprimer
    7. Comme certain le disent avc raison, le problème vient du gouvernement qui ne veut pas entendre. Alors pourquoi les grévistes font le siège de sites pétroliers, routes,etc qui embête simplement le petit peuple plutôt que de bloquer l'Elysée et Matignon? Ne serait-ce pas plus impactant (et fédérateur en plus car le gouvernement tout le monde en a marre)?

      Supprimer
    8. C'est dingue ce glissement lexical, ou comment mon "marre des grèves" se trouve transformé par je ne sais quel tour de passe-passe en "marre des grévistes", voire "à bas les grévistes et le droit de grève" !

      Du coup comme vous me mettez le doute, je vais quand même me relire....
      Ah non, pas une seule fois je n'ai critiqué les actions des grévistes ni remis en cause le droit de grève.

      Ca donne surtout l'impression que personne ne lit vraiment ce que les autres ont à écrire il me semble... On cherche le post qui ne serait pas conforme à sa pensée, on le triture, le malaxe, le transforme (ceci dit ça semble aller de soi sur un blog sur lequel il est beaucoup question de la relation au texte d'un point de vue traduction / réécriture / interprétation) et on l'utilise sans aucun scrupule afin de faire en sorte qu'il puisse servir un propos. Et tant pis pour l'auteur du post dont le propos se trouve complètement vidé de tout son sens.
      (et je ne rebondirai même pas sur l'argument du "c'est grâce aux grèves de par l'histoire que vous avez droit à vos jours de congés" ; c'est absolument hors de propos (et fallacieux), puisque sans aucun lien avec mon post initial)

      Donc pour ceux du fond qui visiblement cherchent à lire entre les lignes là où il n'y a rien à lire (et je passerai sur le ton quelque peu condescendant de certains) :
      - je désapprouve la loi El Khomri (dingue non ?)
      - je désapprouve le fait que le gouvernement, au mépris de tout respect de ce qui fonde une démocratie, tente de faire passer en force cette loi
      - je désapprouve doublement le fait que le gouvernement donne l'impression de vouloir à faire passer non pas la version déjà amendée de cette loi mais la première mouture qui était déjà, à juste titre, tant décriée
      - enfin, je désapprouve le fait que l'on se retrouve dans une situation de blocage telle que celle-ci, qu'il semble impossible, d'un côté comme de l'autre, de lâcher du lest pour arriver à un compromis - c'est quand même la base de toute négociation

      @Robert : merci pour le tuyau sur les crèches de grève, malheureusement dans une boîte de 7 salariés, je vais avoir du mal à faire passer ça :-)

      (PS : désolé pour l'éventuel double post mais ma connexion a sauté au moment de l'envoi du premier commentaire et j'ai visiblement tout perdu. Pas grave, ce deuxième est bien mieux ;-) )

      Supprimer
  4. marre des grèves ? allez à la montagne (pour peu que vous ayez encore de l'essence)

    je sais cela ne remplace pas la galère, mais moi cela me détend

    RépondreSupprimer
  5. Je souhaite me bouger le cul pour construire ma vie sans attendre d'une entreprise ou d'un Etat papa qu'il pourvienne à mes besoins comme un dû ! Elle manque celle là :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec quel argent ?

      Si votre salaire reste au plancher (parce que sinon ça n'est pas rentable), que vous vous faites licencier parce que vous avez un enfant ayant déclaré une maladie chronique qui nécessite que vous soyez à mi-temps pour vous en occuper, ou que, femme, vous ne pouvez pas avoir d'enfant sinon vous vous ferez mal voir et licencier (sans trop d'indemnités, donc), si vous êtes obligé de travailler le week-end pour faire gagner de l'argent à votre entreprise mais pas à vous (parce que, hein, ça va les feignants qui attendent que tout leur soit dû et qui voudraient compter leurs heures pour qu'on les leur paye),
      concrètement vous allez juste foutre en l'air votre vie sans jamais avoir ni l'opportunité ni les moyens financiers de construire quoi que ce soit.

      Supprimer
  6. non, c'est trop tôt.
    Pour en avoir marre, je veux dire.
    Oui, c'est trop tôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphane, je lit ce que tu écris mais dit toi que si tu sacrifie un 7ième jour de congé c'est parce que la génération d'avant c'est battu pour que tu es des congés et dans ces moments là également les personnes disaient être prises en otage.
    Alors oui au retrait de la loi travail et au avancé sociale et non à la disparition des acquis. Quel avenir veut tu pour ton ou tes enfants ?

    RépondreSupprimer
  8. parfait,rien à dire, fallait que je le dise

    RépondreSupprimer
  9. Stephane regnault, on peut aussi imaginer que la frange de gens qui disent qu'ils "veulent juste travailler" vont se retrouver asservis et regretteront amèrement de ne pas avoir su se saisir d'une chance unique de renverser la vapeur et le rapport de force qui fait qu'on mène à peu près tous une vie sociale bétifiante sans but (autre que "produire"). Qu'au centre de ce bras de fer se cachent d'autres enjeux tout aussi déterminant comme l'ecologie par exemple, le poids massaif et mortifère des lobbies et que si l'on créé un nouveau précédent de contestation, puis de propositions alternatives, les pouvoirs qui viendront devront ecouter les citoyens... Ou bien on reste chez soi en attendant que ça passe... On continue, et après demain, la France sera la Grece. Parce qu'on aura pensé juste que "tout le monde devrait pouvoir aller travailler" et qu'"ils ne devraient pas être bloqués". Vous croyez que faire la grève est une profession, que le rapport de force j'adore ça? Que je n'aimerai pas faire autre chose? Désolé, je pense qu'il est bien de se soucier des menus problèmes de chacun, mais lorsqu'il est question de notre survie sociale même, il y a une veritable urgence. Libre à vous de la voir du côté "perturbation", "légitime" de ne pas l'apprécier (oui, j'ai bien compris votre idée), mais quand même "pénible" quoi... Allez un petit effort jusqu'à l'été et vous allez la retrouver notre vie quotidienne (à la seule différence,c'est que si on bouge d'un coup et très nombreux, la donne entière sera changée, par vous aussi peut-être, ET POUR VOUS AUSSI)

    RépondreSupprimer
  10. Il est quand même amusant de noter que la part qui est combattue n'est en rien liée au temps de travail ou autre... c'est uniquement l'influence des instances dirigeantes des syndicats qui est en jeu.. Nous sommes juste en train d'assister au sursaut de la classe dirigeante des syndicats qui se battent pour sauver leurs petits avantages maintenant qu'ils sont placés, sans vraiment s’intéresser au sort de ceux qu'ils doivent défendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pauvre Guillaume, il faut arrêter d'urgence de regarder la télévision cela vous évitera de répéter les âneries distillées à longueur de journée...
      En effet si vous saviez vous informer, vous sauriez qu'ai dernier congrès de la CGT la base a fortement secoué les instances dirigeantes comme vous les appelez. Vous sauriez aussi que depuis des mois la marmite sociale bouillonne (goodyear, conti, air-france) et que jusqu'à présent les directions syndicales avaient pu maintenir le couvercle...La loi travail a été l'élément finale qui a déclenché la révolte.

      Supprimer
    2. exact, au dernier congrès de la CGT, le syndicat a été noyauté par les trotskistes.
      ceux ci veulent exister.....

      Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
      et un coup de piolet ????

      Supprimer
    3. Merci, cela fait plaisir de vous lire et de voir que certains se posent des questions. En effet, les gréves actuelles menées par la CGT et consort n'a pas d'autre but que de sauver leurs places. La loi travail (que je ne soutiens pas soit dit en passant) n'est qu'un prétexte...et malheureusement les grévistes qui se battent pour de nobles causes ne sont que des pions dans une guerre de pouvoir

      Supprimer
  11. Vous êtes sur le trottoir, on vous bouscule et on vous demande pardon.
    Vous êtres au Canada.

    Vu à Halifax, au musée de l'immigration
    un petit film sur ces arrivants (russes, juifs, pays de l'est, italiens.....)
    avec pour tout bagage une valise.

    Venus chercher ces droits acquis.
    "je ne voudrais pas que mes enfants et petits enfants apprennent tout le temps à mentir" dit une babouchka russe.
    c'est vrai, c'est un film de propagande, on ne verra pas les laissés pour compte.

    mais ce que ces gens viennent chercher (les fameux droits acquis), ils en acceptent aussi les devoirs qui vont avec.

    à méditer............

    RépondreSupprimer
  12. Je ne conteste pas vos revendications ni le fait que vous fassiez grève, mais si ça continue comme ça vous allez mettre du monde dans une situation délicate...
    Pensez à ceux qui ont vraiment besoin de leurs véhicules pour aller travailler de part leurs métiers : les artisans, les urgentistes, les livreurs, etc...
    Pourquoi ne pas bloquer l'Elysée ou les préfectures, vous embêtez tout le monde sauf eux, eux ils attendent que vous craquiez, ils ont 3 mois de délai, par contre les petites entreprises, vous allez les tuer à petit feu... alors oui j'en ai marre des grèves, parce que l'on prend toujours les mêmes en otage, prenez vous en à eux directement, bloquez les aéroports, vu tous les voyages qu'ils se paient avec notre argent, bloquez l'Elysée, le Sénat, etc... Leurs endroits stratégiques, mais laissez tranquille ceux qui ont vraiment besoin de travailler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 mois LOL. On en reparle fin de semaine prochaine, milieu de semaine suivante. A quelques jours de l'Euro. et on verra si le gvt a 3 mois.

      Supprimer
  13. Cela fait, déjà, quelques jours que je me demande pourquoi personne n'a eu la riche idée de demander un temps d'audience pour expliquer ce qui ne va pas dans cette loi... Certes, comme rien ne va, il faudrait du temps !
    Mais bon, comparé à tout le temps perdu en grèves et le saccage auquel se sont livré des "casseurs" que "certains politiques" connaissent très bien..., on aurait gagné beaucoup de temps, gagné beaucoup d'argent en réparations et je pense que la solution aurait été trouvée.
    Nous les français serions-nous des grévistes nés ?... Peut-être un peu...
    Mais nous avons, surtout, un patronat qui pousse la provocation jusqu'à la cassure pour annoncer quelques discussions possibles !
    Bref, j'ai trouvé votre résumé de la nouvelle loi, super génial, bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Le problème reste surtout que ceux qui combattent cette loi le font au nom du travail, qu'ils ne le remettent pas du tout en cause pour en faire une catégorie trans-historique et non une catégorie du Capital. On peut donc dire qu'ils s'expriment "du point de vue de travail". Si l'on voulait être conséquent, il faudrait déserter le salariat, comme nous y invitait ce petit livre paru chez L'Esprit Frappeur il y a quelques années :
    https://www.comme-un-roman.com/livre/567091-travailler-moi-jamais--black-bob-esprit-frappeur
    Merci cependant cher Claro de mettre en ligne ce genre de document.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  15. moi ce qui me surprend ,c'est que vous êtes la a débattre alors qu'il n'y a plus a débattre ,tout est mis en place pour le Nouvelle ordre mondial ,tout est écrit, et je pense que des événements majeurs approche .Ouvrez vos esprits,il serait temps

    RépondreSupprimer
  16. toujours les mêmes poncifs éculés, secouez vous le derche et allez bossez. et oui la donne a changé, le petit chinois concurrence le gentil français pour pas cher, les investisseurs étrangers rachètent nos entreprises pour mieux les démanteler ça c'est la réalité. Les doux rêveurs veulent arrêter un monde en marche en bloquant un petit pays à la dérive. les autres ne vous attendront pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Analyse réaliste et juste.
      De plus ne sommes nous pas en démocratie?
      Nos avis ne doivent ils pas s'exprimer dans les urnes plutôt que dans la rue?
      Combien de manifestants si bien pensant on élu et mis en place le gouvernement actuel.
      Nier le choix de la nation souverain de la nation exprimé par les urnes en bloquant par la contrainte le fonctionnement et l'économie d'un pays, ce n'est plus de la démocratie c'est le début du fascisme(l'aspect nationaliste en moins mais remplacer par le communautarisme politique)
      Le droit de grève existe pour les salariés et lorsqu'il est utilisé comme il se doit il peut mettre à genoux une entreprise grande ou petite.
      Si le droit de grève existe , le droit au travail aussi et chacun doit être respecté.
      Ceux qui veulent manifester leur mécontentement peuvent le faire sans nuire à ceux qui ne partage pas leur avis.
      Ceux qui ne sont pas content peuvent se réunir dans un parc sans tout casser pour trouver une solution politique alternative à celle qui sont actuellement proposées et présenter leur projet aux prochaines élections.
      Respectez la démocratie sinon la France ira droit dans la guerre civile.

      Supprimer
  17. Bonjour ! Super post, merci. C'est possible de le récupérer en fichier texte ?

    RépondreSupprimer
  18. ca sent le syndicaliste

    RépondreSupprimer
  19. Eh sinon, vous montez une entreprise, devenez patron et appliquez les lois que vous chérissez tant actuellement. Qu'en pensez-vous? C'est bien la meilleure façon de répandre la justice. Des patrons honnêtes comme vous, généreux, qui ne licencient pas parce que l'entreprise est en perte de bénéfices.

    RépondreSupprimer