lundi 29 août 2022

Incipit, deux qui piquent

On l'avait presque raté, cet article de Louis Mouchotte dans le Figaro, paru début août, et qui se penchait sur les incipits, comme on feint de renifler le fumet d'une casserole sans savoir comment soulever le couvercle. Et puis une évidence nous a sauté aux yeux; cet article ne pouvait être qu'un canular. C'est du moins ce qu'on souhaitait pour la carrière linguistique et littéraire dudit Mouchotte. Bon, déjà, une assertion telle que "Sans bon incipit, impossible de devenir un best-seller" laissait songeur, pour ne pas dire dubitatif (mais disons-le quand même). Parce que bon, prenez un best-seller, genre Et Après, de Musso, ça donne juste ça, l'incipit: "Le lac s'étendait à l'est de l'île"… Mais bon, nous ne sommes pas là pour nous infliger de douloureuses déconvenues. Non, le plus cocasse, c'est que l'auteur de cet article semble avoir du mal à citer un incipit sans s'emmêler les crayons dans le string. Prenez Le Voyage au bout de la nuit. Pour Mouchotte, l'incipit c'est "Ça a commencé comme ça", alors que chez Céline, qui ne fait rien comme les autres, c'est plutôt: "Ça a débuté comme ça…". Autre cerise déconfite sur le gâteau littéraire, l'incipit de La Recherche. Pour Mouchotte, qui a dû mettre à sonner son réveil un peu trop tôt, c'est: "Longtemps je me suis levé de bonne heure". Ai-je besoin de rectifier? Non? Merci. Conséquence, on se met à douter de tout. Quand Mouchotte cite le début de L'Etranger – "Aujourd’hui maman est morte" –, on hésite, on a envie de rajouter: "ou peut-être hier" Bon, tout ça n'est pas très grave. Mais désormais nous serons en alerte maximale. Nous vérifierons tout. Et nous devrons finir par statuer: est-ce le Figaro ou l'auteur qui a raison? Allez, un qui pite pour la route: "C’était à Pignouf-Land, faubourg de Nimportawouak, dans les jardins du Jmentamponne." Ça doit être de Gustbert Flaubave.

1 commentaire:

  1. "... Et Après, de Musso, ça donne juste ça, l'incipit : " Le lac s'étendait à l'est de l'île "… "
    On pourra peut-être en déduire que dans ce roman l'auteur, isolé et un peu à l'ouest, va s'étendre platement jusqu'au plouf final ?

    En tous cas merci Claro d'avoir relevé les perles de ce Mouchotte, ça m'a causé le premier éclat de rire depuis plusieurs semaines <3

    RépondreSupprimer